La planète du mental, de la pensée, du raisonnement et de la réflexion traverse la constellation du Capricorne du 6 décembre 2022 au 11 février 2023. Revisitons nos fondamentaux et intéressons-nous à la symbolique de Mercure en Capricorne.
Que représente Mercure en astrologie ?
Rappel des bases :
Cet astre symbolise les idées, la compréhension, le mouvement, le verbe, le langage, la communication, le discours.
Il est en analogie avec les signes du Gémeaux et de la Vierge.
Le Gémeaux notamment pour son esprit vif, son humour & son bagout, sa capacité pour les mots bien placés.
La Vierge en partie pour son sens aigu de l’analyse, de la méthode, la gestion et des processus bien organisés.
Puisque cette planète entre en Capricorne, étudions la façon dont nous pourrions traduire ses effets en liant ses symboles à ceux du Capricorne.
Mon interprétation à froid d’un Mercure en Capricorne
Nous pourrions imaginer que notre mental va commencer à ralentir son rythme au profit d’une réflexion plus profonde, plus intériorisée, plus calme et plus sereine en pensant à des projets à long terme.
Notre esprit va pouvoir se concentrer, en se retirant dans le silence et dans la solitude afin de faire le point sur ce qui est important pour nous.
Nos conversations se feront plus sélectives, plus sérieuses, plus responsables.
Pour vous démontrer comme l’astrologie peut être facile à interpréter lorsque l’on en connait les bases, il suffit de s’y prendre comme ceci :
Les mots clés de Mercure associés aux mots clés du Capricorne
Les idées peuvent être solides, réalistes, réfléchies;
Mon esprit peut être sérieux, rigoureux, discipliné;
Le mouvement peut être lent, ralenti, prudent;
Mon discours peut être honnête, économe, cultivé; etc.
Voici une idée de la façon dont on peut simplement interpréter et pratiquer l’astrologie à la condition bien sûr de connaître la théorie des symboles.
Selon le signe de notre Mercure natal, notre manière de communiquer, de comprendre, d’analyser, de percevoir les messages, notre mouvement, etc. seront différent selon si nous sommes nés avec un Mercure en Capricorne ou un Mercure dans un autre signe.
La position de Mercure en Capricorne ne servira donc pas tout le monde de la même façon en fonction de son propre Mercure natal.
Horoscope avec Mercure en Capricorne
Si tu es né Mercure en..
Bélier
La prudence des idées transmises pourraient quelque peu t’agacer du fait que tu n’as nullement besoin de réfléchir avant de parler.
Taureau
Tu es sur le même rythme que ton compatriote le Capricorne. Ceci présage donc un mental très favorable.
Gémeaux
Tu disposes de toutes les qualités Mercuriennes du fait que cet astre soit à sa place dans ton thème de naissance. En revanche, tu ne seras peut-être pas en phase durant cette période avec l’idée de devoir poser ton esprit et de réfléchir à des notions sérieuses quand tu préfères opter pour la dérision.
Cancer
Tes idées sont en opposition avec cette période qui impose de réfléchir aux concepts opposés au tiens. Ton esprit émotionnel doit faire la part des choses, voir se ranger au placard durant quelques semaines sans cela tu auras du mal à te faire entendre et te faire respecter.
Lion
Tes idées brillantes & créatives doivent s’adapter à la réalité du terrain. La noblesse de ton discours doit réussir à convaincre un Mercure en Capricorne de ta sincérité et de ton authenticité. Sans cela, il pourrait détecter une quelconque forme de superficialité dont il a horreur.
Vierge
Deuxième domicile de Mercure, cela t’es donc très bénéfique d’un point de vue cérébral dans ta nature. Ton raisonnement s’entendra à merveille avec ce Mercure en Capricorne dont tu partageras le même élément : prudence, réflexion & honnêteté.
Balance
Tes pensées s’orientent par nature vers la diplomatie et les compromis. Tu prends en considération les idées de tes interlocuteurs car tu n’aimes point imposer tes opinions personnelles. Toutefois, n’aies pas peur durant ces trois semaines de favoriser la retraite pour te concentrer sur tes ambitions professionnelles. Ton partenaire a le droit d’en faire tout autant.
Scorpion
Un sextile qui unit ton Mercure à celui du moment. La tendance du moment: un esprit ferme, véritable, profond et déterminé. Excellente période de concentration pour cette configuration.
Sagittaire
Après la transmission des connaissances, l’heure est à l’expérimentation des idées. La période est idéale pour te concentrer en vue de mieux atteindre tes objectifs.
Capricorne
L’astre est ce qu’on appelle en conjonction avec ton Mercure natal. Mentalement, tu es donc en phase avec cette période. Attention toutefois de ne pas basculer dans le fatalisme et acceptes que tout le monde ne soit pas aussi rigide que toi.
Verseau
Ton esprit de contradiction pourrait en irriter plus d’un lorsque l’on te demande ton avis sérieusement, mais en dehors de cela, en tant que voisin, tu disposes malgré tout d’une belle intelligence pour t’entendre avec la culture et la sagesse de ce Mercure en Capricorne.
Poissons
Tu es un signe ami du Capricorne et tu es le partenaire idéal pour apporter toute la sensibilité et l’empathie nécessaire à la position d’un Mercure en terre un peu trop inhibé quand il s’agit d’exposer ses émotions et son ressenti. Quant à lui, il t’apporte les idées concrètes et réalistes pour matérialiser tes rêves.
Voilà quelques petites lignes écrites avec la sincérité de Mercure en Capricorne en sextile à mon Mercure natal en Scorpion.
Profites bien de cette énergie tout en te gardant de ses ombres éventuelles : esprit mélancolique, fataliste, sévère, autoritaire & intransigeant.
Rappelons-nous aussi que les astres inclinent mais ne déterminent pas.
Cette position t’invite à réfléchir pour le long terme.
Florence
Mise à jour d’un article publié la première fois en décembre 2020.
Pour en savoir plus sur ce signe, retrouve mon interprétation du Capricorne en maisons.
Bonjour, je me pose une question depuis un moment. Je suis soleil en gémeaux et ascendant en vierge, et je regarde tours les prévisions de divers astrologues pour mon signe et pour mon ascendant comme recommandé. Mars va avoir un côté dynamisant pour les vierges et mou pour les gémeaux, et cette « contradiction » fait que je me pose encore plus la question suivante : comment intégrer les prévisions pour le signe et les prévisions pour l’ascendant? » …. Dans quels domaines de notre vie vont influencer les aspects planétaires de notre signe et dans lesquels ceux de notre ascendant ? En espérant que ma question vous sera claire, j’ai un peu de mal à la formuler n’étant que novice et n’ayant peut-être pas le vocabulaire adéquat. En vous remerciant ! Et Bonne Année ! Barbara
Bonjour Barbara, Bonne année à toi aussi, merci. Effectivement, je comprends ta confusion, il y a de quoi s’y perdre, surtout avec le Gémeaux qui veut comprendre et la Vierge qui veut une explication à tout également. Déjà ces deux signes là sont dans une dynamique mentale sans fin et ne savant pas toujours sur quel pied danser ni comment se fixer. Rappelons que ce sont deux signes mutables avec un effet souple et adaptable et en même temps très girouette. 🙂 Si j’ai bien compris, pour le moment tu te concentres sur l’énergie de Mars en Taureau ? : Ce dernier s’harmonise avec ton ascendant Vierge puisque deux signes de terre s’orientent vers la réalisation et la concrétisation. L’énergie de Mars en Taureau va sécuriser ton besoin de réflexion, de prudence et d’économie par exemple. Si on regarde l’effet de Mars en Taureau sur ton Soleil en Gémeaux, effectivement, le rythme n’est pas le même. Il ne faut pas forcément intégrer cela comme une contradiction mais comme deux énergies à combiner. Elle ne sont pas forcément complémentaires mais elles sont différentes et offrent donc plus de possibilités, plus d’outils quelque part. Concernant le domaine de vie impactée, il suffit par exemple de regarder la maison où se trouve le Taureau pour cibler le secteur impacté qui va s’allier à ton attitude et ton comportement si on la compare à l’ascendant. Et pour le Soleil en Gémeaux, il faut voir dans quel maison il se trouve. Mais après, il est difficile d’expliquer tout cela en quelques lignes… J’ignore si ma réponse t’éclaire un peu.
Rebonjour, merci pour cette gentille et très précise (et intéressante) réponse, mais….; ce n’est pas Mars qui m’intéresse, Mars était un exemple…. car ma question est (je la recolle) : comment intégrer les prévisions pour le signe et les prévisions pour l’ascendant? …. Dans quels domaines de notre vie vont influencer les aspects planétaires de notre signe et dans lesquels ceux de notre ascendant ? Car quand je regarde les prévisions pour mon signe et pour mon ascendant il y a parfois des choses qui peuvent sembler contradictoires……
Ma question est très générale en fait, quelle est l’influence de l’ascendant et celle du soleil…?