Après le geste calme et posé, c’est l’heure pour la planète de l’action de revenir dans un signe un peu plus rythmé et dynamique. D’ordinaire, cette planète ne reste que deux mois environ dans un signe. Mais cette année, l’astre d’Arès freine sa route pour rétrograder comme elle le fait tous les deux ans. La traversée de Mars en Gémeaux s’effectuera donc du 20/08/22 au 25/03/23. Oui tu as bien lu, Mars va rester 7 mois dans ce signe.

Nous allons donc avoir du temps pour en observer tous ses effets.

Mon interprétation de Mars en Gémeaux

La planète de l’ardeur et de l’impulsion séjourne dans un signe d’air, ce qui suppose beaucoup d’initiatives au niveau des idées.

Pour comprendre comment interpréter une planète en signe, il est toujours intéressant de s’imaginer comme si c’était le signe de la planète qui se baladait dans un quartier de la roue du zodiaque.

En l’occurrence, l’invitation ici est de se demander comment le Gémeaux accueille le “Bélier” dans sa demeure ?

Un couple qui s’entend bien

Je les appelle souvent les deux gamins de la bande. Ils sont jeunes, agiles et dynamiques. Ensemble, ils se complètent. En effet, le Bélier manque parfois de finesse. Mais la présence du Gémeaux lui permet d’apporter une forme d’intelligence dans ses prises de décisions. De l’autre côté, le Gémeaux seul, brasse plus d’air qu’autre chose. La présence de Mars (analogie Bélier) va donc permettre de mettre en pratique ses idées et sa bonne intelligence. Souhaitons-lui en tout cas.😜

L’énergie de Mars va se mettre au service de tout le symbolisme Gémeaux à commencer par la communication, le mouvement, l’adresse et bien sûr l’humour.

humour de Mars en Gémeaux

Nous pourrions nous occuper sur des activités qui nécessitent d’allumer notre mental ou revenir à la lecture. Mars en Gémeaux échange, discute et développe son carnet d’adresses

Certains ou certaines souhaitent peut-être s’orienter sur de nouveaux apprentissages, comme une envie d’apprendre de nouvelles choses. Mars est justement la planète qui permet de commencer et d’initier des choses.

Nous retrouverons sûrement au programme le besoin de s’informer, de s’actualiser, de rire, de s’amuser  et de se laisser libre à la fantaisie.

Et oui il est aussi question de liberté avec le Gémeaux, et nul doute que le passage de Mars pourrait déclencher un nouvel échelon d’indépendance et un besoin d’oxygène.

Mais bien sûr, il est également important d’identifier les quelques pièges qui nous guettent quant à la face moins lumineuse qui concerne cette configuration.

Le côté obscur de la configuration

Dans ses plus belles ombres, Mars en Gémeaux affiche un certain goût pour l’agressivité verbale et un mouvement un peu trop direct.

l'affirmation verbale

Ce pourrait aussi un transit planétaire quelque peu agité ou l’action se disperse et n’arrive pas à se concentrer. On veut tout faire à la fois et au final on ne finalise pas grand chose si ce n’est rien.

Mars est une planète de combat et de défense, mais le Gémeaux est plutôt du genre à se débiner et se faufiler. “Je ne suis pas là, je suis ailleurs”.

Au cours de cette période, cette position planétaire vous invite à faire aussi un peu preuve de prudence dans vos déplacements, car Mars excite et à tendance à appuyer sur l’accélérateur.

Si tu es né.e  Mars en Gémeaux:

La théorie suppose que ton énergie est vive et adroite. Tu agis avec souplesse et habileté. C’est une très bonne position pour faire un sport qui demande de l’adresse. Tu as besoin de bouger, de t’amuser et d’agir librement sans contrainte.

l'adresse du Gémeaux

Doté.e de beaucoup d’esprit, tu discutes facilement de tout et de rien. Mais peut-être que tu t’excites aussi à vouloir défendre à tout prix ton point de vue et tes opinions.  Ton verbe est ton arme. Mars en Gémeaux est souvent la configuration qui fait polémique et où le discours s’enflamme

Mais tout cela ne reste au final que du blah blah. Il arrive que les mots du Gémeaux l’emportent et que Mars dit qu’il va faire mais qu’au final l’entreprise reste au stade d’idée plutôt que de concrétisation.

Dans le thème d’une femme, Mars peut nous renseigner sur le type de désir qui nous attire. Peut-être as-tu besoin d’un partenaire qui te fasse rire, qui t’anime et qui te sorte de ta routine. 

La rétrogradation de Mars en Gémeaux

L’humour de Mars en Gémeaux cette année, c’est qu’il rétrograde le jour d’Halloween à 25°, à savoir le 31 octobre pour reprendre sa marche directe le 13 janvier 2023 à 08°.

Les personnes qui ont donc une planète de l’individu (Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars), un ascendant ou un milieu du Ciel entre 8 et 25° degrés seront les plus concernées par le triple passage de ce transit planétaire.

Les rétrogradations de Mars impliquent qu’il faudra peut-être revenir en arrière sur certaines actions pour être mieux peaufinées et finalisées. 

Dans certains contextes, une théorie suggère que c’est un bon moment pour revenir sur un projet ou terminer ce qui a été commencé avant la phase rétrograde. En revanche, une fois cette rétrogradation entamée, il est dit qu’il vaut mieux attendre avant de commencer quelque chose de nouveau.

écrire

Dans ce signe d’air, il sera donc important de revenir sur sa communication, un projet d’écriture, un message important à donner ou encore un mouvement qui doit être travaillé. Mars en Gémeaux se veut vif et rapide dans sa façon d’agir mais peut-être qu’il a été trop vite et qu’il doit revenir sur ses pas.

L’appui d’un sage

Ce peut être bénéfique pour mieux approfondir également certains apprentissages, donner plus de structure et d’intégration à la nature superficielle et inconsistante du Gémeaux. D’autant plus que Mars obtiendra le soutien solide et structurant de Saturne en Verseau durant tout l’automne.

La rétrogradation de Mars pourrait peut-être même apporter un effet positif aux ombres de la configuration comme par exemple mieux réfléchir avant de s’exprimer. Peut-on se plaire à interpréter que l’effet rétrograde adoucirait la dispersion et apporterait une action plus mûre et plus réfléchie?

Bien entendu, au pays du mouvement et des transports, Mars en Gémeaux rétrograde peut produire probablement les mêmes effets (si ce n’est plus longuement sur la durée) qu’un Mercure rétro. Et par conséquent, devons-nous nous attendre à quelques grèves dans les transports où un retour en arrière sur des idées qui ne peuvent être acceptées en l’état?

Dans un contexte un peu plus individuel, les rétrogradations de Mars entraînent aussi souvent une baisse d’énergie. Et dans le signe du Gémeaux, peut-être aussi que les idées n’arrivent plus à s’exprimer ou que l’on se sent tout naturellement fatigué cérébralement.

Il nous appartiendra d’observer comment nous traverserons ce transit et quelles observations symboliques nous pouvons en tirer. Et s’il le faut, se donner le droit de reposer son mental si la situation l’exige.

Pour conclure avec ce chapitre de Mars en Gémeaux qui va durer 7 mois, je te propose un petit horoscope léger (qui ne tient pas vraiment compte de la rétrogradation) pour comprendre l’énergie de Mars en Gémeaux en comparaison avec ton Mars natal.

Mars dans le signe des Gémeaux

Ton horoscope du 20/08/21 au 25/03/23. Si tu es né.e Mars en …

Bélier

Ta planète est dans un signe ami qui te permet d’apporter de l’esprit et de la finesse intellectuelle dans tes activités. Ce transit est une bonne période pour toi et te permet de mettre en place certaines actions avec réflexion. La confiance en soi est au rendez-vous pour conquérir de nouveaux projets. Tu profites d’une bonne coordination dans tes mouvements.

Taureau

Après un passage de quelques semaines dans ton signe, l’énergie de Mars te quitte pour aller vers plus d’insouciance et de versatilité. Il reprend son mouvement après s’être arrêté au milieu de la prairie. Mais ce qui te lie au Gémeaux c’est probablement le sens du commerce. Dans ce signe éloquent, ce peut être la bonne place pour conclure certaines transactions grâce à certaines phrases bien pensées.. 

Gémeaux

Tu es aux premières loges pour bénéficier de l’énergie de Mars qui va te permettre de mettre en pratique toutes tes idées. Mars est un déclencheur, c’est donc le bon moment pour entreprendre de nouvelles actions. Au cours de cette période tu vas disposer de beaucoup d’énergie physique au-delà de ton énergie mentale déjà très active. Mais peut-être que la rétrogradation de Mars te demandera aussi de freiner le mouvement et de t’octroyer un certain repos.

jeunesse

Cancer

Peut-on espérer que les mots du Gémeaux t’aideront à t’extérioriser et à t’affirmer toi qui aurait tendance (en théorie) à canaliser un peu trop ton énergie au fin fond de ta coquille? Entre voisins, il n’est pas toujours aisé de trouver des points communs. Mais ici, le côté juvénile de Mars pourrait peut-être s’associer à quelques jeux qui te rappellent l’enfance. Mars dans le signe qui te précède peut aussi s’interpréter comme une longue phase de bilan ou de gestation avant un renouveau lorsqu’il se présentera dans ton signe le 25/03/2023.

Lion

En sextile, ce Mars en Gémeaux t’apporte un souffle léger dans tes occupations. C’est une période d’activités plaisantes et divertissantes. Tu bénéficies également de bonnes idées et c’est un bon moment pour réussir certains projets. La vitalité est au rendez-vous. Mars en Gémeaux t’apporte une certaine flexibilité et une capacité à t’adapter.

Vierge

En carré, cette planète dans un signe d’esprit accentue une forme de nervosité cérébrale. Il est possible que ça bouillonne dans tes pensées et que tu perdes le sens de tes priorités. Ce Gémeaux est beaucoup trop folâtre pour toi. Ta patience pourrait être mise un peu à l’épreuve. Ton sens de l’organisation sera ta plus grande force pour mieux traverser ce transit.

organisation

Balance

Un moment idéal pour entreprendre toute action en lien avec l’esprit, le dialogue et la communication. Ce Mars est en symbiose parfaite avec ta nature indépendante et pleine de charme. Ce transit implique de nombreux échanges, des partenariats et probablement une belle complicité avec certains comparses. L’énergie et la confiance sont au rendez-vous pour faire avancer tes projets.

Scorpion

Cette configuration de Mars au pays de la parole n’a pas sa langue dans sa poche pour affirmer ses idées. Il est possible que cela irrite ton sens de la stratégie qui mérite parfois silence. Ce transit pourrait toutefois t’aider à exprimer tes sentiments et verbaliser ta vérité afin d’éviter tout malentendu.

Sagittaire

Mars dans le signe opposé avec lequel tu partages le débat te donne beaucoup d’ardeur. Mais il est aussi possible que la légèreté du Gémeaux t’irrite à certaines heures. Son agitation et sa dispersion perturbent certains de tes objectifs. Les débats ne manqueront pas d’animation. Attention de ne pas gaspiller ton énergie inutilement.

Capricorne

Tu aimes agir seul,  avec calme, prudence et bien planifier les choses. Peut-être auras-tu quelques difficultés pour supporter ce bruit incessant et l’agitation nerveuse de ce Mars volubile qui cherche le contact.. Toutefois, si tu veux bien te prêter à son jeu, un peu d’amusement et de légèreté ne te fera pas de mal.

Verseau

Un joli trigone entre deux Mars d’Air. Le passage de Mars en Gémeaux t’offre toute la liberté à laquelle tu aspires tant pour mener à bien certains projets. Le réseau est en pleine ébullition et les contacts se multiplient. Tu disposes d’une belle énergie. C’est le moment idéal pour faire du sport.

réseaux

Poissons

Les idées de Mars en Gémeaux pourraient servir ton sens de la créativité, mais ce transit apporte un action dissipée alors que tu es déjà de nature fluctuante dans tes activités. La nervosité d’Ares au pays d’Hermès implique une forme de désorganisation et ne permet pas de bien fixer et stabiliser certaines réalisations. C’est une période qui implique souvent de nombreux changements dans la façon de faire ou d’accomplir sa tâche. Il te faudra accueillir l’impermanence de certaines manœuvres pour mieux vivre tous ces remaniements.

Voilà quelques idées pour mieux surfer sur les idées de Mars en Gémeaux.

Au plaisir de te divertir.

Florence💖

Pour en savoir plus sur cette planète, retrouve mon interprétation de Mars en maisons astrologiques.

A lire aussi: Le Gémeaux en quelques lignes.

 

Pin It on Pinterest

Share This