Après la super conjonction entre Jupiter et Neptune en Poissons, cet événement astral est probablement le deuxième moment le plus important cette année, j’ai nommé l’entrée de Jupiter en Bélier!
C’est l’occasion pour nous de réviser quelques bases fondamentales, à savoir que représente l’énergie de Jupiter? Et comment cette planète va-t-elle être reçue en Bélier? Mais pour commencer, observons le rythme de ce transit.
Quelle sera la durée du transit de Jupiter en Bélier?
Il faut tout d’abord se rappeler que c’est la planète la plus grosse du système solaire, autant dire qu’elle prend de la place.
D’ordinaire, cette planète reste plus ou moins un an dans un signe et fait le tour du zodiaque tous les 12 ans.
Mais selon sa période de rétrogradation, son passage dans un signe peut s’annoncer comme qui dirait “un peu saccadé” surtout lorsqu’elle rétrograde au début du signe.
En effet, nous allons vivre la première entrée de Jupiter en Bélier le 11 mai 2022. Mais l’astre commencera à rétrograder sur le 8ème degré à partir du 29/07. De ce fait, Jupiter continuera sa marche arrière en revenant en Poissons le 28/10. C’est à cette période qu’elle commencera tout doucement son ralentissement pour reprendre sa marche directe le 24/11 à 28°. Elle reviendra faire une deuxième entrée en Bélier dès le 20/12. Et comme le Bélier se veut plutôt expéditif, ce dernier hébergera Jupiter jusqu’au 16/05 pour le conduire rapidement vers la porte du Taureau.
Il était important de poser les dates pour que nous puissions mieux encadrer les périodes de l’énergie Jupiter en Bélier que nous allons approfondir.
Et afin de récapituler clairement l’énoncé, voici donc ce qu’il faut retenir:
Jupiter traversera le Bélier du 11/05/22 au 28/10/22 ET du 20/12/22 au 16/05/23.
Et là vous allez me dire: “ok et après ça veut dire quoi”?”.
J’y viens tout doucement.
Mais d’abord, rappelons ce que représente Jupiter?
Comme je l’explique déjà dans mon article “Jupiter en quelques lignes”, cette planète est le symbole de la croissance et de l’expansion. C’est elle qui nous apporte la connaissance. Elle symbolise les grandes études et les formations.
Dans ses lumières, elle apporte le sens du bonheur, un pouvoir d’épanouissement sur ce qui nous rend heureux.
Elle est en analogie avec le Sagittaire, signe de l’optimisme mais aussi de la démesure. De la même manière qu’elle s’impose dans le système solaire de par sa taille, elle prend tout autant de place dans le symbolisme caractériel de la psychologie humaine.
C’est la planète du bon bourgeois, qui régit les codes de la société et une forme de morale. Elle vise l’optique que tout le monde puisse vivre ensemble en suivant une certaine éthique.
Mais vous comprenez bien sûr que chaque signe n’a pas la même éthique, ne porte pas les mêmes valeurs, et ne prêche pas la même chose.
Il y a en effet un petit côté « gourou » avec cette planète. Elle pense que tout le monde devrait suivre les mêmes codes de société. Et c’est là où les ombres de Jupiter peuvent commencer à faire surface quand chacun prône son sens moral.
Ensuite, que représente le Bélier?
Il est tout simplement le premier signe du zodiaque. Celui qui démarre, qui commence, ou qui recommence (puisqu’il succède au dernier signe de la roue, le Poissons).
La première chose à se rappeler, c’est que le Bélier est un signe yang. (comme tous les signes de feu et d’air). Il nous invite donc à l’ouverture, l’extériorisation et la sociabilité.
Ensuite, nous sommes en présence d’un signe de feu. Le vocabulaire de cet élément nous met en présence de l’énergie, de l’action, d’un regard positif sur la vie. Dans le lexique du feu, on retrouve aussi le leadership, le commandement, le charisme, la force. Le feu possède un moteur de vie, le carburant intérieur, la chaleur, la volonté et le goût d’entreprendre.
Et puis, c’est aussi un signe cardinal, c’est-à-dire qui commence une saison. Dans le jargon du mode cardinal, on rencontre l’initiative, le commencement, le début, l’avancement, droit devant !
Pour terminer, quels sont les mots que l’on attribuera typiquement au Bélier pour le distinguer de ses comparses Yang, Feu et Cardinal? Qu’est-ce qu’il a LUI que les autres n’ont pas (ou peut-être moins)?
Ce qui me vient en tête c’est le courage à toute épreuve, l’envie de se positionner le premier. Ce guerrier démontre qu’il n’a pas froid aux yeux et que quoi qu’il arrive, à un moment donné, il faut trancher, décider et agir.
Le Bélier dispose de beaucoup d’énergie, et c’est aussi un grand sportif, soumis à l’adrénaline. Il fonce, il se surpasse, et il vise la gagne. C’est LE compétiteur du zodiaque, et il ne manque pas de tempérament. Avec lui, les choses doivent être simples, directes, et tout doit aller vite. Car demain il sera trop tard !
Il est celui qui veut être devant et qui doit se sentir exister.
Comment interpréter Jupiter en Bélier?
Un Dieu qui revient des mers
Au final, à l’image des 4 saisons qui se suivent, la vie n’est qu’un perpétuel recommencement.
Et pour comprendre justement ce changement d’énergie, il est bon de comparer l’élément précédent avec l’élément suivant.
En quittant le Poissons et en entrant en Bélier, la planète de la philosophie change d’état.
Elle passe de l’état émotionnel (signe d’eau) à un état actif (signe de feu).
Après avoir plongé dans les eaux profondes; pleuré des litres et rivières et s’être retrouvé dans une immersion de vague à l’âme, l’entrée de Jupiter en Bélier va nous expulser de notre rêve et nous faire clairement passer à l’action.
La période de bilan, de gestation et de confusion touche à sa fin et nous fait à nouveau agir et prendre des décisions.
De plus, après son passage dans les trois signes d’hiver ( en Capricorne en 2020, en Verseau en 2021/2022 et en Poissons en 2021/2022), Jupiter revient dans un signe brûlant, positif et chaleureux.
Retour à l’action
Nous pouvons donc souhaiter revenir à un état d’éveil, de dynamisme et de jovialité juvénile. Cette configuration peut nous mettre face à un enthousiasme un peu naïf, manquant de discernement. Nous pourrions foncer tête baissée sans réfléchir, avec un optimisme aveugle et démesuré.
En entrant dans le premier signe du zodiaque, Jupiter recommence un nouveau cycle pour 12 ans et propose un nouveau chemin. De nouvelles pistes sont à explorer, et nous devons partir à la découverte de nouveaux territoires.
C’est un cycle qui nous invite à l’audace, la spontanéité, la conquête, la victoire.
Certains ressentiront à nouveau cette forme de “niaque”, d’initier de nouveaux projets, de tester de nouvelles choses. Une envie enflammée de se remettre au sport n’est pas à exclure.
Dans les ombres du Bélier, on pourrait se retrouver face à une forme d’agressivité, une envie d’attaquer ou un besoin de se défendre, ou de défendre sa morale.
Qui est concerné par ce transit ?
En 2022, ce sont d’abord les personnes qui ont des planètes sur le premier décan d’un signe et plus particulièrement les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) et les signes cardinaux (Cancer, Balance, Capricorne) qui seront concernés, entre 0 et 9 degrés.
Les signes yang (feu et air) profiteront de la vitalité ardente de Jupiter en Bélier, et seront heureux de retrouver une société où ça bouge et où on peut enfin se frotter à nouveau au monde.
De leur côté, les signes de feu seront bien évidemment au summum de leur optimisme de leur croissance. Ils seront ceux qui profiteront au mieux des bienfaits de Jupiter en Bélier.
Avec Zeus au pays d’Ares, les Gémeaux et les Verseaux (en sextile) feront bon partenariat avec cette configuration. Ils bénéficieront de cette fougue pour mettre leurs idées en pratique de manière plutôt agile . Ensemble, ils combinent esprit et plan d’action avec une vivacité qu’ils n’osaient plus espérer.
La Balance sera la plus poussée dans ses retranchements mais pourrait devoir faire preuve d’une certaine combativité au-delà des mots.
Le signe du Cancer devra contenir son lot d’émotions au profit d’une bonne dose de ténacité.
Quant au Capricorne, et avec cet excès de vitesse que lui impose Jupiter en Bélier, il sera soumis malgré lui à ce qu’il considère comme de l’imprudence et de l’immaturité. Il devra cependant faire confiance à la nouveauté et intégrer que la peur de manquer a ses limites en toute chose.
Et bien entendu, inutile de te faire un dessin, ce sont les Béliers qui seront les PREMIERS concernés par Jupiter à leurs côtés. Il est certain qu’ils se sentiront probablement poussés des ailes à n’en plus connaître les limites et profiter de la bonne étoile de cette planète.
Mais attention Mesdames et Messieurs Bélier !
Vous devez être prévenus d’une ambition imposante et téméraire. Nous avons bien compris cette année que c’est vous le chef, et que vous savez où vous souhaitez aller et comment y aller. Avec le soutien d’un Pluton en sextile à ce Jupiter en 2022, nul doute que vous ne manquerez pas de pouvoir. Mais rappelez-vous que ce dernier est toujours en Capricorne et forme donc ce que nous appelons en jargon astrologique, un sextile dissocié. Peut-on vous souhaiter que cet aspect teintera votre fougue et votre envie de conquête d’une certaine prudence en filigrane? Ce sera à vous de l’observer.
Attention aux excès
Cette planète nous apporte l’épanouissement même avec des aspects challengeant. Mails il faut intégrer que cet astre peut aussi nous incliner à une certaine démesure. Même en opposition ou en carré à votre signe, elle peut vous apporter un certain bonheur et de la confiance. Il faudra juste veiller à rester dans l’équilibre et faire attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Que ce soit pour la gourmandise ou dans les tâches que l’on se croit capable d’accomplir, avec Jupiter, parfois, on en fait trop. Vous voilà avertis, mais pour le reste, si vous êtes concernés, profitez-en, car les bons aspects de cette planète ne se présentent pas tous les jours.
Pour l’heure, retenez déjà qu’à partir du 20 décembre 2022, tous les décans seront bien sûr concernés par son deuxième et dernier passage et plus précisément comme suit:
1er décan: du 20/12/22 au 21/02/23
2ème décan: du 20/02 au 04/04/23
3ème décan: du 05/04 au 16/05/23.
Comme vous le savez, j’affectionne une astrologie simple et je m’interroge rarement au-delà des 5 aspects majeurs en astrologie. Je ne maîtrise pas encore suffisamment les semi-sextiles pour vous parler de l’influence de Jupiter sur les Poissons et les Taureaux, ni des quinconces qui concernent les Vierges et les Scorpions.
Mais je serai ravie de lire vos commentaires à ce sujet si vous souhaitez apporter votre “patte” à l’interprétation.
En vous remerciant pour votre attention et votre intérêt à ces quelques lignes,
A très vite pour d’autres lectures étoilées,
Florence
Pour en savoir plus sur ton signe Jupitérien, retrouve mon Live intitulé « Le Sagittaire et Jupiter en signes« , j’y apporte pour chaque signe jupitérien.
Merci Florence pour cet article très éclairant ! A très bientôt 💟
Merci à toi pour ta lecture Gisèle 😉 Bisous et à très vite 🙂