Quelques symboles

Jupiter est l’astre de l’expansion, de la générosité, de la chance et de l’optimisme. Il reste plus ou moins un an dans un signe. Sa position dans notre thème renseigne sur notre pouvoir d’épanouissement et ce qui nous rend heureux. En outre, il nous apporte une forme de bien-être et de jouissance. Et comme toutes les autres planètes, il apporte une mine d’informations tout aussi intéressantes les unes que les autres.

D’abord, il nous renseigne sur notre manière de transmettre nos connaissances, notre côté “prof“. Dans ce but, il nous permet d’identifier la façon dont nous pouvons éduquer nos enfants.  Ensuite, Jupiter nous informe du rôle que l’on se donne en société, de l’enfance à la cinquantaine. Et puis il symbolise notre vision philosophique. Voyons-nous les choses du bon ou du mauvais côté ? Enfin, cet astre nous raconte notre relation à l’ordre et l’autorité.

Nous devons êtres prudents quant aux excès des qualités que Jupiter apporte. En ce domaine, ce dernier n’en est pas démuni. C’est dans le vocabulaire de Zeus, nom grec qui lui est attribué, que l’on découvre les principes d’exagération. Plus précisément, il n’est nul doute qu’il est le maître de la démesure et d’un tempérament extrêmement moralisateur. Il peut s’avérer à certaines heures d’une une colère surprenante, qui, rassurez-vous, redescend aussi vite qu’elle monte.

Jupiter

Jupiter en signes

A première vue, avec Jupiter en Bélier, nous sommes énergiques et entreprenants. Nous initions les choses et innovons. C’est par l’affirmation de soi, la conquête, la vitesse, la compétition et les victoires que l’on trouve son bonheur. En société il joue le rôle du meneur.

Avec Jupiter en Taureau,nous sommes face à un être rempli de plénitude et de jouissance des effets que mère Nature nous octroie. Cet épicurien ne se refuse ni un bon repas, ni un bon vin pour autant qu’il puisse savourer chaque bon moment. A l’écoute de ses sens, il apprécie les sons agréables, le toucher d’une texture ainsi que la beauté d’un paysage ou la senteur d’un parfum. En société, il adopte le rôle du diplomate.

Dans le signe des Gémeaux , nous jouons essentiellement aux gais lurons. Nous disposons d’un réseau, de nombreux contacts. Notre épanouissement se révèle dans le mouvement ou bien les petits déplacements, pourvu que nous apprenions et que puissions échanger. Jupiter prend sa place par l’humour. Il se donne le rôle de l’informateur.

D’une façon générale, Jupiter en Cancer s’épanouit en famille, auprès de ses proches où il peut protéger, câliner ou se faire rassurer par les siens, par le clan… Il trouve son bonheur dans son imagination, dans les contes de fées, la magie, les souvenirs, les photos, à la maison, auprès des femmes et des enfants. En société, il materne son entourage.

En Lion, il se complaît dans la lumière, la beauté, le rayonnement, la reconnaissance, l’ambition, la réussite, le succès, et tout ce qui est agréable et qui fait plaisir. Il s’épanouit en participant à des mariages, des baptêmes, des anniversaires ou tout événement prétextant à la célébration. En société, il prend le rôle du créateur et se veut droit et loyal.

l'ambition de Jupiter

Dans le signe de la Vierge, les qualités de Jupiter sont mal reçues par ce signe qui n’apprécie guère l’ostentatoire. Il trouve son bonheur dans la nature, les animaux, l’écoute du corps, les médecines douces et la simplicité. Une certaine pudeur l’empêche de s’imposer en société, il joue la carte de la prudence et de la modestie en mesurant la justesse de ses compétences.

Jupiter en Balance cherche à s’épanouir dans un environnement paisible et harmonieux. Un des besoins de ce signe se trouve dans le partage au point que la solitude ne s’envisage pas. De ce fait, on évite les conflits pour empêcher la séparation. L’épanouissement passe par tout ce qui se rapporte au bien-être. Son rôle en société : le médiateur.

En Scorpion, Jupiter accentue la recherche de vérité intérieure, l’instinct de survie, les secrets, les tabous, les métamorphoses, la notion de mort et de renaissance tel un Phoenix. En société, il joue la carte du mystère. Il cache une dissimulation enfouie dans les ténèbres d’une intelligence tactique, qu’il masque et qu’il camoufle, ne laissant percevoir que le magnétisme d’un être tourmenté mais déterminé.

recherche de vérité

Jupiter en Sagittaire est à la maison. Tous ses symbolismes expliqués au début de cet article sont mis en valeur dans ce signe. Cette position dans le thème natal apporte un comportement joyeux et optimiste. Ses missions : rassembler les peuples pour célébrer la vie et transmettre les savoirs.

Quand il débarque en Capricorne, ce dernier se doit à chaque fois de retrousser ses manches pour freiner les ardeurs de ce flambeur arriviste et souvent maladroit de par une spontanéité qui dépasse les frontières. A juste titre, un être qui naît « Jupiter en Capricorne », s’accule de tant de responsabilités qu’il n’a d’autre choix que de prêcher la parole de la retenue et des économies. La carte du « rabat-joie » n’est pas le meilleur rôle qu’il pouvait obtenir mais c’est ainsi, et il l’assume, il faut bien ramener les gens sur Terre et faire preuve de réalisme et de sobriété.

En Verseau, il s’épanouit dans l’originalité, la modernité mais surtout dans le cercle de l’amitié et des associations. Son rôle : Innover. Sa vision futuriste, systémique et son goût pour le collectif apporte à la société les inventions de demain qui vous faciliteront la vie, car le Verseau détestant les contraintes et aspirant à la liberté de chacun choisira toujours le chemin le plus court pour éviter les corvées.

Jupiter en Poissons se trouve dans son deuxième domicile. Ici, il possède ne générosité de cœur et une compassion sans limite. En société, il se donne volontiers le rôle de sauveur ou de victime selon les scénarios. Il trouve refuge dans la musique, la poésie, la paix intérieure et une chance invisible venue de nulle part. C’est par l’évasion, à travers les voyages et les endroits paradisiaques qu’il trouve son bonheur.

planète Jupiter

Ces interprétations sont subjectives et n’appartiennent qu’à mon esprit délirant prenant plaisir à combiner les mots clés des signes et des symboles des planètes. Il vous appartient de vous reconnaître ou pas dans ces brèves descriptions.

En vous remerciant d’avance pour l’intérêt que vous portez à cet article.

Ecrit avec amour et bienveillance <3

Florence

En lien avec Jupiter: Le Sagittaire en quelques lignes…

Jupiter en quelques lignes

Pin It on Pinterest

Share This