Difficile de suivre cette planète de mobilité tant elle avance rapidement en se faufilant d’un signe à l’autre tout au long de l’année. Mais pour l’entrée de Mercure en Sagittaire ce 2 novembre 2024, il est évident de prendre le temps de s’y pencher.

Pourquoi faire une pause sur Mercure en Sagittaire?

Comme tu le sais, le rythme de cet astre, dans sa course “normale”, change de signe tous les 15 jours, 3 semaines maximum. (Sauf quand il rétrograde et c’est ce qui arrive en ce milieu d’automne 2024).

Mais pour ne pas brûler les étapes, nous allons y aller petit pas à petit pas.

A commencer par :

  • Quelles informations nous apporte Mercure dans un thème astral?
  • Comment l’interpréter en Sagittaire?
  • Que signifie Mercure rétrograde?
  • C’est quoi Mercure rétrograde en Sagittaire ?
  • Quelles sont les dates clés et quels signes sont concernés ?

Tu es prête pour un maximum de symboles autour de cette configuration astrologique?

Alors c’est parti !

Mercure en Sagittaire

 

Mercure, un astre qui te dit beaucoup sur le fonctionnement de ton mental

Rappelons-nous toujours les bases pour bien démarrer une interprétation.

Mercure, dans un thème astral, symbolise entre autres:

  • les idées
  • la manière de penser, de t’exprimer
  • ton rythme de compréhension
  • parfois ta façon de bouger
  • comment tu t’exprimes, tu communiques,
  • tes intérêts intellectuels
  • etc., bref, tout ce qui touche à l’esprit, l’intelligence et le mental.

Pourquoi dit-on que Mercure en Sagittaire est « en exil » ?

Au sein des fondements astrologiques, on retrouve la théorie des maîtrises qui nous informe sur les analogies existantes entre les signes, les planètes et les maisons.

Pour exemple, avec ce principe, Mercure est dit « en domicile » quand il est en Gémeaux ou en Vierge.

Le Gémeaux pour son esprit vif, son humour & son bagout, sa capacité pour les mots bien placés. (Des fonctions qui appartiennent à cette planète).

La Vierge en partie pour son sens aigu de l’analyse, de la méthode, la réflexion cartésienne et la gestion et des processus bien organisés.

Par contraste, si une planète est dans le signe opposé de son domicile, l’on dira qu’elle est en « exil ».

A froid, si Mercure en Gémeaux dispose d’un esprit logique, compréhensif sur la notion des mots, des faits, et d’un contexte précis ou « local », sa présence en Sagittaire s’oriente plus sur un mental global, conceptuel, large d’esprit et survolant souvent l’importance des détails. Il exprime sa vérité pensant qu’elle devrait être validée par tous, ce qui peut le transformer en prophète ou prêcheur.

Sous l’influence de ce centaure, l’esprit et les réflexions de Mercure en Sagittaire sont larges. C’est un mental qui voit grand, très grand, trop grand et qui ne se préoccupe pas de la logistique quotidienne que ses idées imposent.

Mercure en Sagittaire

La mise en pratique avec la Méthode G.E.M.

Pour appliquer cette méthode, voilà comment débuter:

Dans un signe Yang, Mercure s’exprime avec beaucoup d’ouverture, et octroie une grande part de sociabilité.  Le Sagittaire est un signe fédérateur. Mercure rassemble ses idées pour en faire une synthèse. Il parle beaucoup et s’emballe facilement. Il pourrait prendre beaucoup de place dans les conversations, mais tout dépend des autres planètes dans le thème.

L’élément Feu accorde un mental chaleureux, positif et enthousiaste. Il est le plus joyeux et optimiste de la bande. Il dispose d’un esprit toujours prêt à célébrer la vie.

Et en bon signe mutable qui se respecte, il est de bonne foi, capable de se remettre en question même s’il est un peu moralisateur sur les bords. Comme dans tous les autres signes mutables,  il se pose aussi certaines questions, tergiverse, avec un mental un peu girouette, à suivre le sens du vent. Ainsi, certains diront qu’il dispose de peu de principes. Mais son truc à lui, c’est de trouver un sens à sa vie.

Aussi, selon la maison où il se trouve dans le thème et les aspects positifs qu’il reçoit, c’est aussi une belle configuration pour apprendre les langues étrangères ou opérer de grands voyages.

Mercure en Sagittaire, c’est aussi un mental de prof, de conférencier. Un esprit ambitieux qui peut aussi s’activer dans un sport pour évacuer le trop plein d’énergie.

Au passage si Mercure, (planète de mouvement), en Sagittaire, (signe d’action), doit bouger, il préfère en théorie le faire en équipe. Plus il y a de monde, mieux c’est ! Tout cela est peut-être aussi à nuancer selon la place de la planète Mars, astre de l’action. S’ils ont des atomes crochus, il y a probablement plus de chance que ça marche.

né sous une bonne étoile?

En parlant de chance !

Le concept même de la chance est aussi une vertu que l’on peut accorder à ce signe philosophe qui pourrait se considérer être né « sous une bonne étoile ».

Mais si je peux me permettre de t’exposer mon opinion personnelle, celle de ma Lune en Gémeaux sensible à la liberté de véhiculer ses propres idées sans qu’elles soient validées par la société (concept purement Sagittairien), voilà ce que je pense :

Non, le Sagittaire n’est pas « né sous une bonne étoile ».

C’est simplement qu’il attire à lui ce qu’il manifeste.

Par conséquent, sa nature chaleureuse, bienveillante, conviviale, joyeuse, candide, naïve et maladroite, certes, mais pleine de vie, de quête et de sens, fait qu’il attire naturellement à lui des personnes ou des situations similaires.

C’est vrai ? Qui a envie de faire le tour du monde avec une personne qui se plaint qu’il fait chaud, qu’il fait froid, que la bouffe n’est pas terrible, que c’est nul parce qu’il pleut, que le gosse qui pleure à côté de lui dans l’avion est insupportable, etc. Bon là je m’égard, mais tu as compris l’idée j’espère.

Car ce n’est pas en te plaignant d’être né.e sous une « mauvaise étoile » que la chance va venir comme par magie.

Par déduction, la joie attirant la joie, c’est plutôt là qu’il est intéressant de se poser la question.

Et profitons justement de la prochaine rétrogradation de ce Mercure en Sagittaire pour repenser notre philosophie de vie.

Mercure rétrograde, petit rappel

Vu de la Terre, lorsqu’une rétrogradation se produit, nous avons l’impression que la planète concernée recule. Mais nous sommes simplement face à un effet d’optique. En réalité aucune planète n’avance à contre-courant. Il s’agit simplement d’un changement de rythme qui nous donne l’impression, d’une point de vue géocentrique, que la planète « retourne » en arrière.

Il est très facile de se rappeler comment symboliser une REtrodgradation. il suffit d’y associer certains concepts commençant par la même syllabe:

  • REculer, REfléchir
  • REconsidérer, REexaminer, REpenser, REparer
  • REtourner sur ses idées, ses paroles.
  • REprendre un mouvement mal intégré, un message mal transmis… etc.
  • REvenir en arrière tout simplement.

Mercure rétrograde en Sagittaire

Que va donc nous proposer Mercure en Sagittaire rétrograde ?

Mercure rétro en Sagittaire pourrait mettre en retrait ou réfléchir sur sa manière de démontrer sa pensée à tout va.

S’il a l’habitude de parler beaucoup, peut-être est-ce le moment pour lui d’introspecter sur « comment laisser de l’espace aux autres pour parler à leur tour ? »

C’est une idée spontanée de ma part. La spontanéité de mon ascendant dans ce signe va en prendre bonne note au passage. Au passage, je viens de me rappeler que dans mon propre thème progressé, (parenthèse pour les plus chevronnés ou passionnés), j’ai Mercure rétrograde en Sagittaire. Alors qu’à la base mon Mercure est né direct en Scorpion. Effectivement, je comprends maintenant pourquoi ça me parle plus aujourd’hui d’aller dans le détail de cette configuration.

Si l’on considère l’élément Feu, la rétrogradation de Mercure en Sagittaire pourrait aussi reconsidérer la flamboyance de ses opinions, peut-être même revenir en arrière sur des paroles un peu trop autoritaires, trop « prêcheuses ».

Peut-être même une petite baisse de confiance en soi pourrait se manifester ? Et nous le verrons plus loin avec les aspects qu’il va recevoir.

Et avec le concept de changement et de remise en question qui appartient au mode mutable, peut-être que c’est un bon moment pour se poser, mieux réfléchir à ses objectifs, revisiter certaines ambitions « un peu trop grandes » ? Reconsidérer sa façon d’apprendre, de transmettre, d’enseigner? 

Ou réfléchir sur la qualité plutôt qu’à la quantité des informations ingurgitées ?

Mercure en Sagittaire apprend pour transmettre. Et il ne cesse jamais tout au long de sa vie d’accumuler, encore et encore un tas de bouquins, de blogs, de vlogs, de vidéos, etc.

La rétrogradation de Mercure en Sagittaire n’offre-t-elle pas une fenêtre pour réfléchir à tout ça ?

Voilà ce qui me vient en premier.

apprendre l'astrologie

Dates clés & Quels signes sont concernés par la rétrogradation de Mercure en Sagittaire ?

Dans un processus de rétrogradation d’une planète, il est important de repérer certaines périodes. Et pas uniquement là où elle commence à reculer et là où elle revient direct. En réalité, un processus de rétrogradation est un peu plus étendu. C’est qu’on appelle la BOUCLE de rétrogradation. Elle consiste à observer la date du premier passage de la planète sur le degré (où elle reprendra sa marche directe plus tard après rétrogradation) et de repérer la date où la planète passera pour la troisième fois sur le degré exact où elle avait rétrogradé avant.

Oh là ! Je sens que je t’ai perdue là? Non?

Je t’explique: ⬇

Et pour cela un petit calendrier s’impose:

02/11 Mercure entre en Sagittaire

07/11 Mercure atteint 06°23 (c’est là que commence la BOUCLE mais il ne rétrograde pas encore)

26/11 Mercure s’arrête à 22°40 et fait demi-tour. Il commence officiellement sa rétrogradation.

16/12 Mercure freine sa course et s’arrête à 06°23 (tu te souviens le même degré où Mercure débute la BOUCLE?), et reprend sa marche directe.

03/01/25 Mercure atteint 22°40 (là où il avait rétrogradé) = FIN DE LA BOUCLE

08/01/25 Mercure quitte le Sagittaire après deux mois de squat pour aller se calmer et introspecter en Capricorne.

A l’issue de ces explications, tu peux donc observer plusieurs choses.

Mercure en conjonction à un point de ton thème

Si tu as un élément astral entre 06 et 22° en Sagittaire, cela veut dire que Mercure va passer trois fois en conjonction à cet élément.

Tu pourrais donc réfléchir et repenser ta façon de penser la fonction de l’élément concerné dans ton thème.

Quand je parle d’élément, je veux dire une planète, un astéroïde, ou un point fictif comme le Nœud Nord par exemple.

Mais ce n’et pas tout !

Les signes en aspect majeur au Sagittaire

Si tu n’as rien en Sagittaire, je t’invite à visiter le signe opposé en Gémeaux.

As-tu quelque chose entre 6 et 22° de ce côté-là ? Cela veut dire que Mercure va s’opposer trois fois aussi. Et donc, un débat est peut-être au programme ou un tiraillement.

As-tu un élément entre 6 et 22° du Bélier ou du Lion ?  Dans ce cas, c’est le moment de mieux réfléchir à ton discours de leader pour mieux faire des étincelles.

As-tu un élément entre 06 et 22° (je me répète mais c’est pour que ça rentre), en Vierge ou en Poissons ?

Bon là, il faut prendre une bonne respiration et sortir de ta bulle. Mercure en Sagittaire t’invite à te mettre en avant. Arrête de te dévaloriser et de te mettre dans la posture de l’imposteur. Toi aussi tu peux inspirer les autres. Seulement il faut arrêter de trop penser ou rêver, c’est le moment de bouger. Un petit pas pour commencer si tu veux, mais bouge, et active-toi.

Sinon, tu peux encore explorer le signe de la Balance ou du Gémeaux pour voir si Mercure ne te fait pas un clin d’œil pour profiter d’une virée ou d’une bonne conversation lumineuse.

Quelques aspects de Mercure en Sagittaire aux autres planètes

Pour les expertes et les passionnées, un petit regard sur les aspects que Mercure reçoit des autres planètes peut affiner l’interprétation.

Bien sûr , il serait possible de faire un texte de 3 pages pour expliquer chaque aspect, tant les symboles sont nombreux. Mais cet article a déjà bien assez de mots.

Néanmoins, je te propose quelques inspirations spontanées qui se présentent à mon esprit:

Du 04/11 au 10/11 : Mercure Sagittaire trigone Mars en Lion (1er décan), puis du 06/12 au 24/12

Harmonie entre l’esprit et l’action dans une ambiance chaleureuse et positive, au service des signes de feu et d’air.

Du 05/11 au 08/11 : Trigone au Nœud Nord en Bélier (1er décan)

L’esprit optimiste favorise certains chemins de vie qui cherchent à retrouver leur leadership. Favorable pour tous les signes de feu.

Du 06/11 au 19/11: Carré à Saturne Poissons (2ème décan) , puis du 01/12 au 02/01/25

Le mental joyeux de Mercure se retrouve confronté à une autorité qui impose silence et respect des émotions. Les esprits de tous les signes mutables tergiversent et se demandent sur quel pied danser.

Saturne a la réputation de « griser » ce qu’il touche, d’isoler, d’imposer l’effort, la concentration et donc d’imposer une forme de solitude. 

Que les Sagittaires se rassurent, c’est pour mieux vous faire grandir et gagner en maîtrise.

Une autre idée concrète (Saturne oblige) que j’expérimente. Le Sagittaire est un signe qui exagère. Saturne en Poissons tire la sonnette d’alarme sur certaines addictions… Je te laisse à tes réflexions si un truc te fait tilt.

Du 10/11 au 02/01/25 : Opposition à Jupiter Gémeaux (2ème décan)

Entre deux planètes de langage, et chacune ayant inversé leur rôle (leur domicile se place dans le signe de l’autre), il y a de quoi se demander dans quelle direction aller? Ne dit-on pas en mathématique: moins par moins ça fait plus? C’est ce que cette opposition m’évoque où il faut à la fois faire preuve d’opinion personnelle tout en tentant de respecter certains codes. Une opposition très occupée à discuter, débattre, échanger les points de vue, poser des questions, apprendre, transmettre, enseigner, bouger, voyager. La clé consiste à trouver son équilibre entre deux mondes qui s’opposent et en même temps qui s’attirent.

Du 12/11 au 08/12 : Mercure trigone Chiron Bélier (fin 1er + 2ème décan), puis du 24/12 au 05/01

Parler au sein d’un collectif peut aider à guérir certaines blessures individuelles.

Du 12/11 au 01/12 : Mercure conjoint Pallas (2ème et 3ème décan)

Quand l’astre des idées rencontre la déesse de la stratégie et de la pensée créatrice, les idées fusent pour mettre en forme de nouveaux concepts pédagogiques.

Du 19/11 au 01/12 : Mercure carré Neptune Poissons (3ème décan), puis du 01/01 au 07/01

Vigilance orange sur l’idéalisme et la naïveté. Il n’y a plus vraiment de période spécifique aujourd’hui pour dire qu’il faut faire plus attention à certaines arnaques que d’autres. En ce qui me concerne, entre les emails aux milles promesses et les démarcheurs par téléphone qui envahissent aujourd’hui nos portables, j’ai l’impression que c’est toute l’année. Mais voilà à quoi me fait penser cet aspect. Dernièrement, mon mari et moi avons constaté étrangement que certains opérateurs t’appellent maintenant avec un numéro qui ressemble au tien? Tu as remarqué ça toi aussi? Sans doute pour te faire décrocher par curiosité… Surtout en cette période de fin d’année, l’heure est à la prudence sur ses erreurs de jugement.

Par contre, on est d’accord… mes emails tu peux continuer de les ouvrir. 😅

Neptune a aussi pour réputation d’anesthésier ce qu’il touche. Il se pourrait donc que l’esprit soit un peu fatigué pendant ces périodes.

Du 01/12 au 10/12 : Soleil conjonction Mercure (2ème décan) – Exact le 06/12/24 à 14°

Le jour de Saint-Nicolas, la volonté et l’esprit s’orientent à mettre leur joie au service de quelques chérubins. Car il s’agit de cela aussi avec le Sagittaire, un signe très généreux, qui s’émerveillent aussi à encourager les troupes et les enfants.

***

Voilà quelques angles qu’il t’est possible d’explorer rien qu’avec ce transit de Mercure en Sagittaire au cours des deux prochains mois.

Dis-moi en commentaires si quelque chose te parle dans cet article ou si tu as des questions.

Si tu veux allez plus loin et en savoir plus sur toi… prends le temps de visiter mes formules de formation ou d’accompagnement sur ce blog.

Tu peux aussi visiter le Sagittaire en maisons astrologiques sur ma chaîne.

Au plaisir de te retrouver très vite pour d’autres pépites astrologiques.

D’ici là, prend bien soin de toi.

Florence

Pin It on Pinterest

Share This