Et voilà ! Nous y sommes arrivés ! Le Soleil traverse le dernier signe du Zodiaque du 19 février au 20 mars. Le Poissons en maison sera ce dernier article pour cette série.

Pour ce faire, nous allons considérer les mots-clés attribués à ce signe. Nous commencerons par nous rappeler la base fondamentale : le Poissons est un signe d’eau. Il nous faudra donc prendre en compte la dimension émotionnelle que nous propose ce personnage. Et puis nous penserons à son mode mutable qui nous souffle dans l’oreille que son rythme inspire le changement et la transformation. Et petit à petit, nous peaufinerons l’interprétation avec ce qui caractérise le plus ce dernier signe de l’Hiver.

Comme pour chaque analyse de signe en maison, il vous faudra prendre du recul sur ces brèves interprétations. En effet, tout dépendra si vous avez une planète (ou plusieurs) dans le signe du Poissons et comment elles sont aspectées. Et même s’il n’y a aucun astre, il faut considérer que nous vivons chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année, des transits planétaires. Quand une planète transite le Poissons, elle impacte donc forcément un secteur de vie dans votre thème. Autrement dit, je parle de la maison où se trouve ce signe.

Petite parenthèse

Avez-vous remarqué qu’il m’arrive de rédiger ce cycle en tutoyant comme si je m’adressais à une seule personne alors qu’aujourd’hui je m’adresse à l’ensemble de mes lecteurs en vouvoyant mon expression ? Et bien c’est cela l’effet mutable. On change, on bouge, on teste, on avance, on recule, on ne sait pas trop comment s’y prendre, on se cherche… Pour ma part, je l’appelle l’effet girouette qui se déplace en suivant la force du vent.

signe mutable

Mona El Falaky on Pixabay

Récemment, j’ai pris conscience de cette caractéristique dans ma personnalité. Et pour rien ne vous cacher, il se trouve que je suis née Lune en Gémeaux, Ascendant Sagittaire, Saturne en Vierge et Nœud Sud en Poissons. D’un point de vue analytique, les degrés exacts ne permettent pas de dessiner le grand carré dans le thème. En effet, les orbes sont éloignés pour déterminer que le carré existe vraiment (sauf entre la Lune et Saturne). Mais comme je l’ai appris en classe et que j’aime cette théorie, je transmets l’information à mon tour : même si l’aspect n’est pas clairement défini, il ne vous empêche pas de considérer que nous avons quand même de nombreuses sous-personnalités diverses au sein de notre être. Mais revenons à nos moutons, à savoir l’objet de cet article : le Poissons en Maison.

COMMENT IDENTIFIER LE POISSONS EN MAISON DANS VOTRE THÈME ?

Maison IV en PoissonsSi vous ne connaissez pas la position du Poissons en maison dans votre thème, il suffit de regarder sur votre carte du ciel si une cuspide (une flèche comme sur l’image) se trouve dans ce signe. Le chiffre qui se trouve à la droite te donne la maison dans laquelle il se trouve.Maison IV en Poissons intercepté

S’il n’y a pas de flèche, alors on dit en jargon astrologique que le Poissons est “intercepté”. Quoi qu’il en soit, il se trouve malgré tout dans une maison, mais celle-ci commence officiellement dans le signe précédent. Alors la maison occupe plusieurs signes et le secteur de vie qu’elle représente est donc nuancé par plusieurs signes.

Interprétation du poisson en maison

MAISON I – ASCENDANT POISSONS : PERSONNALITÉ, CARACTÈRE, COMPORTEMENT, ATTITUDE

L’ascendant est un élément-clé dans l’interprétation d’un thème astral au même titre que la position du Soleil ou de la Lune. A cette fin et avant de rentrer dans le vif de la caricature d’un signe, il est bon de commencer par les bases. Puisque le Poissons appartient à l’EAU, nous commencerons par le vocabulaire de cet élément. La théorie des symboles propose une apparence calme et introvertie. Tous les signes d’Eau ont la réputation d’être des personnes sensibles et tournées vers l’émotionnel.

Aussi, le Poissons développe un caractère patient et réceptif, voire très observateur. A mon sens, c’est certainement le personnage le plus dévoué et le plus compatissant de tout le zodiaque.

Vous être probablement un grand sentimental, se laissant porter par le courant des vagues de votre océan riche en imagination. Vous êtes en théorie un grand rêveur. D’un tempérament plutôt silencieux voire lymphatique, vous accueillez tout ce qui se présente à vous sans jamais forcer le destin ni résister aux remous de la vie. D’un pas chanceux ou résigné, vous acceptez comme ça vient : c’est comme ça ! Que peut-on y faire ? Evidemment, je caricature la nature de ce signe en vous rappelant que votre nature solaire ou lunaire pour complètement changer la donne sur vos motivations et votre engagement envers la vie.

II: RESSOURCES, TALENTS, SÉCURITÉ, GESTION DES BIENS

Comme nous l’avions énuméré pour le Verseau, il en est exactement de même ici. Les préoccupations matérielles et financières n’intéressent que de très loin le Poissons. S’il pouvait se contenter d’une nourriture spirituelle et angélique, cela lui conviendrait très bien. Ce qui compte pour lui est de pouvoir compter sur l’Univers tout entier qui sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous.

Votre sécurité passe par la créativité et le sens artistique.  Vos compétences sont intuitives et inspirées, soufflées par l’invisible. Vous pourriez posséder de grandes capacités médiumniques. Vous n’hésitez pas à utiliser vos antennes et votre intuition pour aiguiser vos talents.

La gestion des ressources est parfois mouvante et changeante.

Le sens de l’écoute et de l’empathie sont vos plus dons pour gagner votre vie. Votre sensibilité et vos émotions sont également un excellent moteur pour capter l’art dans ce qu’elle a de plus sublime. Ainsi, les canaux de la musique, de la photographie ou de la poésie peuvent être jolies sources de richesse.

capter l'émotion par la photographie

Markus Spiske on Pixabay

III: COMMUNICATION, RAPPORT AVEC LES FRÈRES ET SŒURS

La démarche est rêveuse et l’esprit est poète à ses heures. Le discours est hypnotique. Les contacts sont multiples et fluctuants et les échanges sont souvent empreints d’empathie. Mais il arrive aussi que le mental se perde dans ses chimères et trouve difficile à fixer ses idées et ses opinions. Cette configuration cérébrale, ouverte à tous les courants, entraîne aussi l’effet de se noyer dans un flux d’informations et de ne plus reconnaître la priorité du moment.

Toutes les données qui arrivent dans l’esprit se relient entre elles et en arrivent à se confondre. Rappelons que la maison III est en analogie avec le Gémeaux et que le Poissons est en carré à ce signe. La compréhension est parfois troublée. Il n’en reste pas moins une intelligence intuitive, une communication douce et compatissante dans les échanges. Il peut en être de même dans la relation avec les frères et sœurs.

LE POISSONS EN MAISON IV: FAMILLE, ORIGINES, HABITAT

Dans ses ombres, cette position du Poissons en maison IV suggère le sens du sacrifice. Les valeurs familiales transmises peuvent tourner autour du fait de donner sans compter ou sans demander. Le cocon familial pourrait avoir manqué de structure dans l’enfance, avec un certain sens de l’abstrait, de la désorganisation, d’un trouble éventuel ou d’une dépendance. Le lien familial peut avoir été coupé. Le mystère pourrait exister quant à vos origines.

Dans ses lumières, c’est l’amour inconditionnel, le sens du pardon, de l’accueil et de l’acceptation qui faisaient foi. Il est possible d’avoir grandi au sein d’une famille d’artistes ou au sein d’une communauté. De plus, pour trouver la paix intérieure, vous vous réfugiez dans la musique, la poésie ou toute forme d’évasion spirituelle. Une voie permettant d’adoucir l’émotion. Habiter au bord de l’eau pourrait vous faire le plus grand bien.

vivre en bord de mer

Ulrike Mai on Pixabay

MAISON V: AMOUR, VIE SENTIMENTALE, PLAISIR, LOISIRS, LES ENFANTS

La vie sentimentale aspire à la romance et une fusion idyllique et idéaliste. L’amour est sublimé et mérite, à vos yeux, tous les sacrifices du monde. Le Poissons en maison V suggère même l’amour platonique.

La relation avec les enfants est ouverte et tolérante mais peut aussi manquer d’encadrement. Vous pourriez accepter trop facilement leur vulnérabilité et manquer d’ossature pour faire preuve d’autorité quand cela s’avère nécessaire. Bien que ! Rappelons que nous ne sommes que dans une interprétation de signe en maison et que sans planète, cette théorie n’a que peu de poids.

Au pays des hobbies et des loisirs, nous en reviendrons tout naturellement à l’art sous toutes ses formes. Votre intérêt se porte sur des concepts psychiques et probablement au bénévolat, à l’aide humanitaire, au don de soi sans condition. Nul doute que cette position annonce un cœur infiniment grand.

LE POISSONS EN MAISON VI: VIE QUOTIDIENNE, SANTÉ DU CORPS, TRAVAIL

Le Poissons en maison VI est en opposition à son domicile. Ici, nous sommes certainement face à un quotidien lourd à porter et les contraintes routinières comme les corvées vous accablent. Votre organisation à vous, c’est lorsque rien n’est rangé ni trié. Ce peut être un mode de vie auquel il ne faut pas toucher. Vos activités du jour tournent autour de votre imagination et de votre créativité. C’est l’inspiration qui vous guide au quotidien.

Côté santé, et selon les aspects dans votre thème, les pieds sont à surveiller, tout autant que votre psychisme débordant de craintes irrationnelles.

VII: RELATIONS, COUPLE, ASSOCIATION

Si la cuspide de la maison VII commence en Poissons, alors nulle erreur que vous êtes ascendant Vierge. Vous avez besoin d’un partenaire ouvert et patient qui vous accepte votre sens précieux du détail et de la minutie. Vous êtes sans doute constamment à la tâche et c’est dans la relation que vous apprendrez à vous détendre et découvrir le principe de ne rien faire. Cela peut vous paraître perturbant (à moins d’avoir une planète importante en Poissons) mais croyez-moi que cela vous sera hautement bénéfique.

Ce qui vous attire dans vos relations, ce sont les êtres mystérieux et détendus qui accueillent les faits comme ils viennent. Malgré le scepticisme inné de votre ascendant, il n’en reste pas moins une curiosité pour tous les concepts des mondes invisibles et silencieux. Et c’est dans la relation que vous pourrez assouvir votre soif de rationaliser l’inexplicable.

Love Dream

VIII: RÉGÉNÉRATION, SEXUALITÉ, INVESTISSEMENTS, GESTION DE L’INSÉCURITÉ

Les océans de larmes au pays des marécages. Il n’est pas difficile d’imaginer que les crises sont difficilement gérables lorsque l’émotion déborde et que la victimisation se met en route. A nouveau, je précise qu’il ne s’agit que d’une interprétation et je m’efforce d’être prudente dans mes propos mais quand même. Tentons de rester honnête et authentique.

Cependant, tentons de revenir sur une interprétation positive. Pourrions-nous envisager une sexualité spirituelle ? Le tantrisme se prête-t-il à cette position planétaire ?Mais peut-être qu’à nouveau, la rétrogradation de Mercure au moment où j’écris ces lignes me fait à nouveau divaguer. Le secteur de la maison VIII invitant également aux investissements, il est à parier que ces derniers sont établis sur l’intuition plutôt que sur des calculs scientifiques. Illusions ou miracles, je vous en souhaite le meilleur si tel est le cas.

MAISON IX: ETUDES, VOYAGES, IDÉAL, CROYANCES

Un peu à l’image de Jupiter qui se positionnerait dans ce signe, le Poissons en maison IX prête sa cause aux voyages idylliques et paradisiaques. Cette maison peut nous orienter vers un sport collectif, pourquoi ne pas se lancer dans une discipline aquatique ?

Côté idéal ou croyance, les mots-clés principaux du Poissons sont évidents… D’ordinaire, je n’aime pas parler de religion ou de tout domaine théologique mais difficile ici de ne pas y penser. Le sens de la soumission du Poissons et le sens dogmatique du maître de cette maison (Sagittaire) nous invitent à rester prudents.

C’est tout à votre droit de s’en remettre à plus grand que soi dans la foi et dans l’inspiration. Je peux moi-même à mes heures me révéler comme la plus grande des fanatiques… tant que cela nous fait du bien et que l’éthique garde sa respectabilité.

MAISON X: CARRIÈRE, VOCATION, DESTIN

Cette maison représente le destin et le Poissons ne semble pas se focaliser sur quelconque objectif ou montagne à gravir. Nous sommes dans une maison de Terre (celle du Capricorne), qui nous demande de poser notre pierre à l’édifice. Votre enfance (maison IV en Vierge) vous a peut-être trop soumis à l’esprit fourmi… Ainsi, l’âge adulte vous aspire à baisser les bras et tenter une autre approche. Rêve et spiritualités devraient faire partir de votre parcours de vie.

Cette position vous propose un métier lié à l’émotionnel ou un environnement aquatique. La liste est longue : psychologue, sophrologue, hypnotiseur, médium, anesthésiste, maître-nageur, sauveteur en mer. Et bien évidemment, tous les métiers en lien avec l’artistique et la créativité.

poissons en maison X: artiste

MAISON XI: VIE SOCIALE, AMICALE, COLLECTIVE, LES PROJETS

Vous êtes le Bohémien de la bande. Ici, votre sens du collectif prend toute sa dimension émotionnelle et spirituelle. Difficile de ne pas le concevoir.

Mais peut-être les projets sont trop idéalisés ou restent à l’état de chimère. Sans quelques appuis dans des signes de Terre, tout se passe dans votre tête et pas ailleurs. J’attends votre approche pour me dire comment vous vivez cette position positivement.

LE POISSONS EN MAISON XII: FORCE MORALE, SANTÉ DE L’ÂME, RESSOURCEMENT

Et voilà le mot de la fin. Dernière maison dans le dernier signe. Ce n’est pas très original à dire mais c’est ainsi qu’il doit être décrit : comme un Poissons dans l’eau. Avec quelques planètes en son sein, nous sommes au pays de l’ouverture du cœur, de la contemplation et des mondes subtils. Le ressourcement est en bonne place pour trouver sa paix intérieure.

NEPTUNE: PLANÈTE DU POISSONS

Dans un thème, Neptune symbolise notre idéal, nos rêves, notre degré de sensibilité. Elle est l’octave supérieure de Vénus. Le cœur de l’âme ou l’âme du cœur. C’est une planète qui nous invite au dépassement de soi. Sa place en signe n’a que de peu d’intérêt puisqu’elle est dite « générationnelle ». La révolution solaire est lente et Neptune change de signe tous les 13 ans en moyenne. Sa place en maison vous renseignera sur le secteur de vie où s’installent vos rêves et vos projections mais aussi vos chimères et vos illusions.

A lire aussi, ce bel article de Laurine du blog Alice & Shiva : 9 bases pour développer votre intuition

*******

Ces interprétations sont subjectives et n’appartiennent qu’à mon esprit délirant prenant plaisir à combiner les mots-clés de la théorie des symboles.

Il vous appartient de vous reconnaître ou pas dans ces brèves théories. Pour ma part, le Poissons se trouve en maison III dans mon thème.

En conséquence, je ne peux donc pas constater son impact sur les autres maisons si ce n’est qu’à travers vos propres observations.

Laissez-moi un message en commentaire pour me dire où il se positionne dans votre thème et comment vous l’interprétez?

Si l’article comporte un jargon astrologique qui vous échappe, je suis à votre service pour vous expliquer ce qui manque à votre compréhension.

Au plaisir de lire vos commentaires.  

Florence

le poissons en maison astrologique

Pin It on Pinterest

Share This