Tout doucement, nous nous approchons de la fin de cette roue en maisons astrologiques. Le Soleil traverse le signe de l’originalité chaque année du 19 janvier au 19 février. Amusons-nous pour l’occasion à imaginer quelques interprétations pour le Verseau en maison.

Pour cela, nous ne manquerons pas de nous rappeler ses principales valeurs que sont la liberté et l’indépendance.  Nous agrémenterons la recette d’originalité, de franchise et d’amitié sans oublier l’ingrédient principal : la solidarité.

Après la longue réflexion et méditation de son prédécesseur, le Verseau change de rythme et s’oriente vers un futur qui n’existe pas encore mais dont la vision est déjà fortement présente dans son esprit. Il nous embarque dans sa notion de progrès et de projets avant-gardistes mais ses idées ne sont pas toujours bien reçues par la majorité tant elles s’avèrent un peu trop révolutionnaires.

Comme pour chaque analyse de signe en maison, il te faudra prendre du recul sur ces brèves interprétations. En effet, tout dépendra si tu as une planète (ou plusieurs) dans le signe du Verseau et comment elles sont aspectées. Et même s’il n’y a aucun astre, il faut considérer que nous vivons chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année, des transits planétaires. Quand une planète transite le Verseau, elle impacte donc forcément un secteur de vie dans ton thème. Autrement dit, je parle de la maison où se trouve ce signe.

COMMENT IDENTIFIER LE VERSEAU EN MAISON DANS TON THÈME ?

Le Verseau en maison XSi tu ne connais pas la position du Verseau en maison dans ton thème, il suffit de regarder sur ta carte du ciel si une cuspide (une flèche comme sur l’image à gauche) se trouve dans ce signe. Dans ce cas-ci, le chiffre qui se trouve à gauche te donne la maison dans laquelle il se trouve. L’exemple présenté démontre la présence du Soleil et de Neptune en Verseau et en maison X.

Dans mes précédents articles, j’indiquais souvent que nous devions lire le chiffre à droite car les exemples exposés montraient les maisons 1 à 6. Mais ici, le cas présente une maison X et il faut donc suivre la logique de la roue. Le chiffre à lire est donc à gauche de la flèche et non à droite. Si tu as un doute, laisse-moi un message en commentaire. Je serai ravie de t’apporter mon aide. 

Le verseau en maison II interceptéS’il n’y a pas de flèche, alors on dit en jargon astrologique que le Verseau est “intercepté”. Quoi qu’il en soit, il se trouve malgré tout dans une maison, mais celle-ci commence officiellement dans le signe précédent. Alors la maison occupe plusieurs signes et le secteur de vie qu’elle représente est donc nuancé. Dans l’image à droite, un exemple de maison II qui commence à la fin du Capricorne et qui se termine en Poissons. Le Verseau ne comporte pas de flèche, nous disons donc qu’il est “intercepté”. Ne me demandez pas s’il faut ajouter une signification particulière à cela, je n’en doute. Mais je n’ai pas eu loisir encore d’en découvrir les rouages. Je serai en joie que tu m’éclaires si tu en sais plus que moi.

 

Les maisons en Verseau

MAISON I – ASCENDANT VERSEAU : PERSONNALITÉ, CARACTÈRE, COMPORTEMENT, ATTITUDE

L’ascendant est un élément-clé dans l’interprétation d’un thème astral au même titre que la position du Soleil ou de la Lune. A cette fin et avant de rentrer dans le vif de la caricature d’un signe, il est bon de commencer par les bases. Puisque le Verseau appartient à l’AIR, nous commencerons par le vocabulaire de cet élément. La théorie des symboles te veut d’apparence ouverte est sociable. Tous les signes d’air ont la réputation d’être des personnes d’esprit et disposent d’une intelligence cérébrale.

Aussi, l’ascendant Verseau développe en toi un caractère indépendant et original. Même si ce signe est de réputation froide et indifférente, tu caches un cœur sensible et hautement altruiste. Je dirais même que tu es le plus solidaire de tout le zodiaque.

Tu peux te montrer aussi très contrariant.e. Ainsi, tu adores la controverse et renverser les idées. Tu as en toi la capacité de recul pour visualiser toute situation dans son ensemble. Nous appelons cela une vue systémique. Ce qui te permet de comprendre toutes les facettes. Tu ne te limites pas à un seul point de vue même si tu es connu pour ton entêtement.

La liberté est l’une de tes valeurs fondamentales et particulièrement la liberté de penser. Tu as beaucoup de tolérance envers ton prochain pourvu qu’il te renvoie cette même valeur. « Chacun est libre ».

II: RESSOURCES, TALENTS, SÉCURITÉ, GESTION DES BIENS

Les préoccupations matérielles et financières n’intéressent que de très loin le Verseau. S’il pouvait vivre de liberté et d’eau fraîche, il ne lui en faudrait pas plus. Ce qui compte pour lui est de pouvoir compter sur ses amis avec qui il peut partager ses richesses.

Ta sécurité passe par la liberté et l’indépendance. Tes compétences sont techniques et ingénieuses. Tu possèdes de grandes capacités d’adaptation. Tu n’hésites pas à utiliser concrètement tous les outils numériques qui te permettent de gagner du temps. La routine n’est pas ton truc et tu as besoin de dynamisme pour accomplir ta tâche. Dans tes valeurs, l’on peut retrouver une grande conscience professionnelle, si tu n’as pas choisi le chemin de la marginalité.

La gestion des ressources est parfois instable mais ta méthode n’en est pas moins surprenante. Tu trouveras toujours un moyen de t’en sortir grâce aux nombreuses opportunités qui se présentent à toi.  Ainsi par exemple, les nouveaux métiers en vogue où Internet occupe une place dominante sont faits pour toi.

Les métiers d'Internet

Photo by Nicole Honeywill on Unsplash

III: COMMUNICATION, RAPPORT AVEC LES FRÈRES ET SŒURS

Ton discours est franc et parfois un peu brusque. Tu disposes d’une intelligence supérieure à la norme dont tu as malheureusement conscience. En effet, il t’est souvent difficile de remettre en question tes pensées et tes idées. Rappelons-nous que le Verseau fait partie de la famille des signes fixes et peut se révéler plus que têtu. Mais dans l’ensemble, cette position t’octroie de bonnes capacités intellectuelles. Tu étais sûrement le petit génie de la classe à l’école primaire et tu ne manquais pas d’amis.

Ton mouvement est rapide, voire contraire. La démarche est dynamique.

La relation avec les frères et sœurs se veut fraternelle et amicale.

LE VERSEAU EN MAISON IV : FAMILLE, ORIGINES, HABITAT

Ce sont sans doute des valeurs de liberté et d’ouverture d’esprit qui t’ont été transmises au cours de l’enfance. Tu peux avoir grandi au sein d’une famille où les portes étaient grandes ouvertes et les amis nombreux.

L’ambiance était peut-être un peu froide et moins cocon que si cette maison se trouvait dans son signe de prédilection le Cancer. Toutefois, l’altruisme dont faisait preuve tes parents a probablement apporté une autre manière d’apporter une certaine chaleur. Il ne s’agit bien sûr que d’une vaste interprétation inspirée non vérifiée. Je n’ai pas le loisir d’incarner le Verseau dans cette maison dans mon thème.

A l’âge adulte, les parents peuvent devenir des amis. Ils t’apporteront leurs conseils tout en t’accordant la liberté de faire ton propre chemin. Il se pourrait même que tu reproduises ce chemin éducationnel au sein de ta propre famille.

Il est aussi possible que l’esprit d’équipe, d’entraide et de solidarité soient le moteur de la cellule familiale. Enfin, tes origines familiales peuvent trouver leur source dans des missions humanitaires. Tu pourrais avoir grandi dans une communauté.

MAISON V: AMOUR, VIE SENTIMENTALE, PLAISIR, LOISIRS, LES ENFANTS

Le Verseau se trouve ici en maison opposée. L’amour et l’amitié se confondent. La vie sentimentale a besoin d’air et d’espace et affectionne les relations intellectuelles plutôt qu’attachantes. Dans cette configuration l’effet « sangsue » est prohibé. On aspire à une vie amoureuse où chacun est libre. Voilà l’amour parfait pour un Verseau en maison V. Une amitié peut devenir une histoire d’amour et une autre histoire d’amour se transformera en amitié.

amour libre

La relation avec les enfants est remplie d’échanges, de compréhension et de respect mutuel. Les enfants deviennent des amis en quelque sorte.

Au pays des hobbies et des loisirs, l’affection se porte sur des causes communes, des échanges au sein d’amicales, d’associations. Un plaisir commun partagé entre tous, et où chacun apporte ses surprises pour le plus grand bien de tous. L’intérêt peut se porter pour des sports collectifs. L’expression des sentiments se porte aussi sur tout ce qui touche au progrès, à la modernité. On aime l’atypique.

MAISON VI: VIE QUOTIDIENNE, SANTÉ DU CORPS, TRAVAIL

En cas de planète mal aspectée dans cette maison, ce sont les chevilles ou les mollets qui seront affectés.  Le Verseau est réputé électrique et impatient. En conséquence, ce pourrait être principalement ses nerfs qui seront mis à rude épreuve s’il ne ménage pas sa monture.

Le quotidien reflète généralement une routine que le Verseau a en horreur. Ses activités ont besoin de liberté et d’indépendance car il déteste les contraintes. Autonome et autodidacte, tu as besoin d’un travail où tu peux agir à ta guise sans responsable te tournant autour.

Sur un autre scénario, c’est aussi en travaillant en équipe que tu seras le plus aligné avec ton être. La relation avec les collègues est franche et amicale. Cependant, je tiens à ajouter que le Verseau en maison VI peut être rempli de paradoxe et de controverse. Autant il peut vivre en équipe ou être tellement dans son excentricité et sa différenciation qu’il ne supportera personne.

Quoi qu’il en soit, la technicité peut aussi faire partir des activités quotidiennes, de même qu’un travail innovateur comme infopreneur.

LE VERSEAU EN MAISON VII: RELATIONS, COUPLE, ASSOCIATION

Si le Verseau occupe la maison VII alors l’ascendant Lion n’est pas très loin. C’est au sein de la relation, en effet miroir, que tu découvriras les principes de détachement et de liberté.

Tu recherches un partenaire ouvert et sociable et qui incarne l’indépendance.  L’originalité et l’excentricité pourraient faire partir de tes critères de sélection dans toute relation qu’elle soit amoureuse ou amicale.

Nous sommes dans l’axe de l’amour et de l’amitié. A juste cause, tu dois trouver ton équilibre dans la relation entre ces deux concepts.

En aparté, je souhaite ajouter que j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de couples dans mon entourage où les deux signes étaient présents et formaient un très bon partenariat. 

Couple

S. Hermann & F. Richter – Pixabay

VIII: RÉGÉNÉRATION, SEXUALITÉ, INVESTISSEMENTS, GESTION DE L’INSÉCURITÉ

Le Verseau n’est pas à l’aise avec les passions. En jargon astrologique, cette position est à mon sens l’équivalent d’un carré puisque le Verseau et le Scorpion (maître de la maison 8) n’ont que peu d’entente si ce n’est leurs propres convictions d’avoir raison mais sur des sujets bien différents.

Si toutefois nous souhaitons en tirer une interprétation positive, alors nous pouvons commencer par nous questionner sur le type de sexualité qui conviendra le mieux. Nul doute que des ébats modernes et originaux, voire avant-gardistes pointent le bout de leur nez. Cela vous paraît bizarre comme théorie ? Ben quoi ? Faut bien que je trouve quelque chose…

Encore que ! … la Verseau dans le secteur des mystères peut suggérer ses propres théories pour dépoussiérer les vieilles énigmes.

Je dirais que la bonne nouvelle est de penser que ce signe n’a pas peur de grand-chose et cela est donc bon présage de l’avoir au pays de l’insécurité. A nouveau, au même titre qu’expliqué en maison II, et à l’image d’un McGyver, il dispose de ressources insoupçonnées qu’aucun autre n’aurait eues l’idée pour se sortir de certaines crises.

LE VERSEAU MAISON IX: ETUDES, VOYAGES, IDÉAL, CROYANCES

Leçon d’astrologie accessible : une méthode pour interpréter un thème astral est de toujours revenir aux bases. Si vous connaissez bien vos bases alors interpréter une carte du ciel n’aura plus aucun secret pour vous.

Dans le cas présent, quelles seraient-elles ? 

La maison 9 appartient au signe du Sagittaire. Rappelez-vous toujours un chose : numéro de la maison = quel signe ? La première base est de connaître les 12 signes dans l’ordre :

1 Bélier 2 Taureau 3 Gémeaux 4 Cancer 5 Lion 6 Vierge 7 Balance 8 Scorpion 9 Sagittaire 10 Capricorne 11 Verseau 12 Poissons.

Première leçon : à quoi s’intéresse le Sagittaire ? : Aux voyages, à l’aventure, à la philosophie, à l’enseignement, à la quête de sens. Qui est-il ? Signe de feu, Signe mutable, Signe Yang, etc.

Et donc : un Verseau au pays du voyage, cela vous inspire quoi ? Un Verseau philosophe cela vous inspire quoi ? Un Verseau aventurier cela vous inspire quoi ? Etc.

Si je suis mon intuition : cela m’inspire que la liberté et l’aventure font plutôt bon ménage. Le Verseau et le Sagittaire ont en commun l’indépendance, l’esprit d’équipe. Ils partagent ensemble le sens du collectif. On peut s’imaginer que cette position favorise une accumulation des connaissances de manière autodidacte, sans devoir nécessairement s’en remettre à un professeur ou un guide. Cela sonne plutôt bien. Nous pourrions supposer que si tu affectionnes le sport, c’est surtout un sport collectif où chacun a son rôle à jouer. On peut encore supposer beaucoup de tolérance dans les échanges.

Côté idéal ou croyance, les mots-clés principaux du Verseau sont évidents… Vive la liberté, l’entraide et la solidarité. Nous ne soulignerons pas l’action révolutionnaire et autoritaire dont sont capables ces deux personnages…

Enfin, pour ne pas prendre toute la place en maison 9 dans cet article, je terminerai en supposant que l’amitié se crée à l’étranger.

rassemblement

MAISON X: CARRIÈRE, VOCATION, DESTIN

Cette maison représente le destin et le Verseau incarne l’avenir. À nouveau cette connotation semble harmonique.

A la différence du Capricorne, c’est qu’ici, l’ambition se crée à plusieurs voire avec le plus grand nombre possible.

Mais rappelons-nous le paradoxe : première hypothèse : le sens du collectif l’emporte et la carrière ne peut que s’orienter vers l’utopie d’un projet favorable à tous et où chacun apporte sa différence. Dans une seconde interprétation, l’ambition de différenciation est telle que nous serons face à l’inventeur fou incompris de ses pairs. Avoir une vision si claire du futur mais si avant-gardiste et contraire aux mœurs n’est pas toujours concept aisé à porter.

En vrac… la carrière peut porter son choix vers la politique pour ses beaux discours et ses idées grandioses. Plus raisonnablement, un métier en lien avec la technique, les nouvelles technologies ou l’informatique sont plus probables. Nous intégrerons également les professions libérales dans la théorie.

Les missions humanitaires ne sont bien entendues pas à exclure.

Plus rarement sont les élus mais vous avez le droit d’espérer… un petit siège à la NASA ou ailleurs dans les étoiles ! Pourquoi pas ! Attention je ne dis pas que tous les astronautes ont la maison X en Verseau ! Mais si nous voulons rattacher un symbolisme zodiacal à l’espace, nous sommes au bon endroit.

LE VERSEAU EN MAISON XI: VIE SOCIALE, AMICALE, COLLECTIVE, LES PROJETS

Un Verseau enfin à la maison ! Que de chemin parcouru pour se sentir bien chez soi.

Ici on se lâche, les idées révolutionnaires font promesse de projets grandioses mais il faudra de la Terre et du Feu pour concrétiser l’utopie sans limites.

Avec quelques planètes à l’appui dans les parages, pas de doute : l’amitié occupera une grande place dans ta vie. Pour toi c’est évident, on ne peut compter que sur la richesse de son réseau pour vivre bien ensemble.

Le principe de l’amitié, c’est aussi pouvoir se dire les choses franchement sans « porte de derrière » comme affectionne si souvent ce personnage du zodiaque.

Ici, tu ne manques pas de projets. L’avenir est devant toi et ce qui compte c’est de regarder droit devant. Vers l’infini et au-delà ! Bon ! je déconne un peu, nous ne sommes pas encore dans le Poissons mais on s’en rapproche.

Revenons sur Terre pour apporter une définition concrète : Le Verseau en maison XI suggère une vie sociale plutôt riche. Les amis peuvent se comptent à foison. Emettons une réserve toute de même… nous ne sommes ici que dans une interprétation sommaire de signe en maison astrologique. Et donc, sans la présence de planètes, tout peut être remis en cause.

Il serait tentant de se dire que l’amitié est importante sauf si le Soleil ou l’ascendant en décide autrement.

Mais dans l’ensemble, on ne peut enlever au Verseau en maison XI sa dominance. Du Verseau dans la maison du Verseau, on peut difficilement renier l’ouverture au monde.

le réseau du Verseau

XII: FORCE MORALE, SANTÉ DE L’ÂME, RESSOURCEMENT

Dans la maison du Poissons, le Verseau partage le sens de l’universel. Quant à dire si c’est une bonne position pour faire face aux grandes épreuves de la vie, il faut réfléchir. D’un côté, notre uranien est capable de grande adaptation. Et donc, si épreuve il y a dans sa vie, il ne manquera pas de prendre un certain recul pour regarder l’ensemble des problèmes et y remédier. De plus, il est généralement de bon espoir. Et à l’image d’un ingénieur, il pourrait considérer toute épreuve comme une opportunité menant vers quelque chose de positif.

Mais si nous pensons en matière de ressourcement spirituel, un signe d’air, enclin à la conscience plutôt qu’au sentimentalisme invisible… à toi de me dire.

De plus, ce signe étant hautement impatient, il te sera difficile de t’asseoir pour méditer. La retraite et le silence peuvent même être pesante.

Encore que ! Nous avons sans doute une chance sur 3 que tu sois ascendant Poissons si le Verseau est dans le secteur précédent. Dans ce cas-ci, il est fort à parier que le ressourcement et la paix intérieure passe par la communion virtuelle et collective.

URANUS: PLANÈTE DU VERSEAU

C’est dans le signe du Verseau qu’Uranus renverse le mieux les codes. Mais nous sommes en présence d’une planète dite « générationnelle » car elle reste en moyenne 7 ans dans un signe. Sa présence en zodiaque est donc moins à prendre en considération que sa présence en maisons. Le secteur de vie dans lequel Uranus se trouve peut orienter sur l’endroit où le besoin de liberté et de différenciation se fera le plus sentir.

Afin de compléter ta formation astrologique, tu peux également te référer à mes interprétations sur les autres signes en maisons.

*******

Ces interprétations sont subjectives et n’appartiennent qu’à mon esprit délirant prenant plaisir à combiner les mots-clés de la théorie des symboles. 

Il t’appartient de te reconnaître ou pas dans ces brèves théories. Pour ma part, le Verseau se trouve intercepté en maison II dans mon thème. 

En conséquence, je ne peux donc pas constater son impact sur les autres maisons si ce n’est qu’à travers tes propres observations.

Laisse-moi un message en commentaire pour me dire où il se positionne dans ton thème et comment tu l’interprètes ?

Si l’article comporte un jargon astrologique qui t’échappe, je suis à ton service pour t’expliquer ce qui manque à ta compréhension.

Au plaisir de te lire.   

Florence

Le Verseau en maison astrologique

 

Pin It on Pinterest

Share This