L'Ascendant

Comment est calculé l’Ascendant?

Le savais-tu ? L’Ascendant est calculé sur base de notre heure, date et lieu de naissance. Pourquoi l’heure et le lieu sont-ils si importants dans le calcul ?

Petite leçon d’astronomie

Les 12 constellations du Zodiaque forme un cercle au sein duquel se présente notre système solaire avec toutes ses petites planètes gravitant autour du Soleil. Nous l’appelons la ceinture zodiacale.
La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours.

D’un point de vue géocentrique, nous ne réalisons pas que nous tournons mais avons plutôt l’impression que c’est le Soleil qui bouge. (classe de primaire, tout le monde le sait !.. ou presque lol). Chaque matin, le Soleil se lève et nous ne pouvons malheureusement pas le regarder droit dans les yeux. En effet, la puissance de ses rayons nous exploseraient la rétine. De plus, la lumière du jour fait disparaître les étoiles de la nuit. Toutefois, nous devons nous imaginer que derrière ce Soleil, une constellation s’y trouve. C’est celle de notre signe solaire. Pendant 30 jours, chaque matin, degré par degré (30 au total par signe), le Soleil se lève dans le même signe, puis au bout des 30 degrés, passe au signe suivant.

L’autre effet que nous ne réalisons pas avec nos pieds sur cette bonne vieille Terre, c’est sa rotation sur elle-même. C’est là que notre histoire d’Ascendant commence. La Terre tourne sur elle-même en 24 heures. Le Zodiaque est constitué de 12 signes. Nous devons ainsi comprendre que l’endroit où nous nous trouvons sur la Terre fait face, chaque jour, pendant deux heures, au même signe. Deux heures plus tard, cet endroit fera face au signe suivant et ainsi de suite.

Mais l’Ascendant n’est pas le signe qui se trouve en face de notre point de naissance mais le signe qui se trouve à l’horizon « Est ». C’est un peu comme l’Ange gardien qui nous regarde d’un œil à la coupe de notre cordon ombilical. Voilà pourquoi notre heure et lieu de naissance sont des éléments importants dans le calcul. A quelques minutes près, et à un endroit différent, notre Ascendant n’est plus le même.

Quel est donc le rôle de l’Ascendant et quelle est la différence avec le signe solaire ?

Le Soleil est un élément fixe de notre système, il ne bouge pas et tous les éléments astraux gravitent autour de lui. Il nous donne une première identité, des valeurs, des qualités, des principes, un but, qui vont nous accompagner, un peu comme une marque au fer rouge.

En ce qui me concerne, je suis Balance et le monde de la Balance va m’accompagner tout au long de ma vie. C’est ce que je suis au plus profond de moi, avec mes ombres et mes lumières que j’apprendrai à reconnaître ou non. Il me faudra les appréhender, les reconnaître et les transformer à la traversée de mon destin. C’est le personnage principal de ma vie.
L’Ascendant est le signe qui me regarde au moment de ma naissance et qui va me permettre de colorer ma personnalité durant mon existence mais je n’en ai pas encore conscience.
A ce titre, c’est un signe qui va m’accompagner, qui va me donner une apparence, une façon de m’exprimer, une manière d’entrer en contact avec les autres. Ce sont ces valeurs au fur et à mesure que j’avancerai dans ma vie qui seront mises en avant aux yeux des autres que j’en ai conscience ou pas.
Pour ma part, l’Ascendant, quand il est bien intégré, est ce que l’on voit en premier chez une personne avant même qu’on apprenne à la connaître et avant de la découvrir dans l’intimité avec ses qualités « solaires ».
Comme mon enseignante me l’a expliqué si bien à ce sujet, l’Ascendant est notre «SAS » entre le moi et l’extérieur, comme un bouclier qui nous permet de réagir et d’entrer en contact avec les autres.

Le revers de la médaille

Cependant, il nous arrive parfois de nous exprimer avec certaines zones d’ombres de notre Ascendant. Cela se fait à notre insu et les autres le voient mieux que nous. Nous réagissons donc avec nos valeurs solaires en disant « mais non je ne suis pas comme ça.. ». Et nous avons raison, nous ne sommes pas comme ça, peut-être pas au fond de nous… mais en réalité, ce que nous exprimons est parfois différent de notre volonté d’être. Et quand je parle de notre expression, nous parlons bien sûr de toutes les formes d’expressions: verbales, gestuelles, etc. Pour ma part je qualifie le signe solaire « Etre » et le signe ascendant « Paraître »  (dans un premier temps du moins).

Avec les années, nous sommes invités à intégrer notre Ascendant. Car il nous propose de nous réaliser, de découvrir une mission de vie, des inspirations. Il nous permet d’accomplir notre destin pour être en harmonie avec notre nature profonde. Nous pouvons également dire que le signe solaire qualifie “ce que je suis”, et le signe Ascendant “ce que je peux devenir en plus”. Je dis “en plus” car le signe solaire reste à nos côtés quoiqu’il arrive.

Comprendre nos comportements

Après avoir pris connaissance des caractéristiques de notre signe solaire, il est donc intéressant de découvrir en seconde étape le monde de notre Ascendant. Et ce, dans le but de mieux nous accomplir sur cette Terre, de mieux comprendre comment les autres semblent nous percevoir.

Comprenons qu’ils ne sont pas dans notre tête et qu’ils ne voient donc que ce que nous leur rendons par notre parole, notre comportement ou notre attitude. Rien qu’avec ces deux premiers petits paramètres dans le thème astral (Soleil / Ascendant), nous pouvons commencer à étudier une première sous-personnalité, et ceci n’est qu’un début ! Nous ne parlons même pas du signe dans lequel se trouvait notre Lune, Mercure, Vénus & Cie.

C’est en cela que l’Astrologie est captivante et intéressante d’un point de vue psychologique. Elle nous aide à mieux nous connaître, à mieux comprendre notre entourage, à respecter qui nous sommes, qui sont les autres. L’astrologie nous conduit à intégrer la tolérance, la différence, la complémentarité, toutes ces belles énergies différentes mais utiles pour faire un monde complet.

Enfin rappelons-nous que la place des astres dans notre thème incline mais ne détermine pas. Il nous est permit, grâce à l’étude de leurs symboles, d’identifier et de transformer notre nature selon nos aspirations les plus profondes. (Si et seulement si nous le souhaitons).

L’Ascendant pique ta curiosité et tu ne connais pas encore le tien? 

Clique sur ce lien pour découvrir Comment tirer ton thème astral en 5 minutes !

En attendant, n’hésite pas à découvrir mes autres articles comme Le Soleil en quelques lignes…

A bientot pour d’autres échanges autour des symboles du Zodiaque !

Florence

Pin It on Pinterest

Share This