Salut à toi qui me lit ! L’heure est venue pour moi de continuer mon engagement et de te parler de cet authentique signe hivernal dans les différents secteurs de notre Roue Zodiacale. Découvrons ensemble le Capricorne en maison. Celle qui héberge le Capricorne peut éventuellement nous faire comprendre quel est le secteur de vie qui nécessite du temps pour être accompli. Car notre Capricorne est le dixième signe du Zodiaque. Il a fallu parcourir de nombreux chemins pour arriver là où il en est. Il a traversé de nombreuses expériences pour atteindre la sagesse.

Comme pour chaque analyse de signe en maison, il te faudra prendre du recul sur ces brèves interprétations. En effet, tout dépendra si tu as une planète (ou plusieurs) dans le signe du Capricorne et comment elles sont aspectées. Et même s’il n’y a aucun astre, il faut considérer que nous vivons chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année, des transits planétaires. Quand une planète transite le Capricorne, elle impacte donc forcément un secteur de vie dans ton thème. Autrement dit, je parle de la maison où se trouve ce signe. Et avec pas moins de trois grandes planètes dans ce signe en 2020, je te propose de partir à la rencontre de ce personnage pour mieux cerner les énergies qui t’attendent en cette nouvelle année.

Maisons en Capricorne

COMMENT IDENTIFIER LE CAPRICORNE EN MAISON DANS TON THÈME?

Capricorne en maison VSi tu ne connais pas la position du Capricorne en maison dans ton thème, il suffit de regarder sur ta carte du ciel si une cuspide (une flèche comme sur l’image) se trouve dans le signe du Capricorne. Le chiffre qui se trouve à la droite te donne la maison dans laquelle il se trouve.Capricorne intercepté en maison I

S’il n’y a pas de flèche, alors on dit en jargon astrologique que le Capricorne est “intercepté”. Quoi qu’il en soit, il se trouve malgré tout dans une maison, sauf que celle-ci commence officiellement dans le signe précédent. Alors la maison occupe plusieurs signes et le secteur de vie qu’elle représente est donc nuancé par plusieurs signes.

MAISON I – ASCENDANT CAPRICORNE: PERSONNALITÉ, CARACTÈRE, COMPORTEMENT, ATTITUDE

La théorie des symboles te veut d’apparence sage et prudente. Maître de soi et maître à sang froid, tu es calme et introverti.e. Bien évidemment, tout cela dépendra également de ton signe solaire et d’autres paramètres du thème. Mais ce signe symbolise l’Hiver, une période froide et gelée qui ne fait point de bruit. Tu affiches donc au premier abord, un tempérament silencieux, sans excès, ne prenant que la place qu’il te faut. Dans son ouvrage sur ce signe, Michèle Curcio nous rappelle au naturel du Capricorne. Un être qui ne dispose d’aucune ruse ni de malice car la vraie maturité se trouve bien loin de toutes ces bassesses. Ainsi, tu exposes un comportement simple, rempli de sagesse non sans une certaine autorité et qui inspire le respect.

II: RESSOURCES, TALENTS, SÉCURITÉ, GESTION DES BIENS

Le Capricorne symbolise patience et construction. Tu n’es donc pas effrayé.e par les échéances et tu peux aisément t’engager sur du long terme si cela peut te garantir une certaine sécurité. L’achat d’un bien immobilier peut faire partie de tes priorités en vue de préserver tes vieux os à l’âge de la retraite.

Tu possèdes l’endurance pour t’accomplir dans de nombreux domaines qui exigent organisation et planification. Tes compétences s’acquièrent lentement mais durablement. Car tu as besoin de maîtriser tes acquis et tu veux être certain.e que tes possessions ne s’envolent pas trop vite.

Mais la frustration est une également une possibilité. La peur de manquer peut te rendre trop avare ou économe. Tu contrôles la gestion de tes biens avec le plus grand soin au point d’en devenir esclave. Mais ce n’est là qu’une possibilité, selon le reste du thème.

III: COMMUNICATION, RAPPORT AVEC LES FRÈRES ET SŒURS

C’est l’aspect d’une intelligence scientifique qui peut s’aiguiser amplement si Mercure ou le Soleil habitent la maison. Tes contacts sont sélectionnés avec le plus grand soin. Tu n’as nullement besoin d’un carnet d’adresses à 100 pages pourvu que les trois noms qui soient sur ta liste soient fidèles et fiables. Tes mouvements sont justes et posés, sans excès.

Je ne l’ai pas beaucoup évoqué dans mes précédents articles sur les signes en maisons mais l’on dit aussi que ce secteur de vie représente le rapport aux frères et sœurs. Est-il possible que dans cette position, tu sois enfant unique ou que tu aies une fratrie plus âgée? Mon esprit délire mais l’interprétation est ouverte à toutes les sauces. L’idée me vient aussi que tu as peut-être joué le rôle d’autorité auprès de ta fratrie mais là encore ce n’est qu’une hypothèse que je me permets d’exposer.

Sur un autre registre, la maison III renseigne sur les petites études. Cela suggère un sérieux et beaucoup de conscience au sein des études primaires et éventuellement secondaires.

LE CAPRICORNE EN MAISON IV: FAMILLE, ORIGINES, HABITAT

Ce sont les valeurs de travail et de rigueur qui ont été transmises au cours de l’enfance. Tu as peut-être manqué d’affection dans tes premières années. Le Capricorne symbolisme la solitude.

solitude

Crédit photo: Arek Socha – Pixabay

Il arrive que cette position confirme une sécheresse émotionnelle. Les larmes n’étaient pas inscrites dans le programme éducationnel.

La rigidité dont faire preuve le Capricorne et dont tu as hérité pourrait t’amener à reproduire ce schéma au sein de ta propre cellule familiale. Ainsi, il faut se rappeler que la maison IV symbolise le cocon familial, un lieu de vie pour se reposer et profiter de son clan en toute intimité. Si le Capricorne occupe ce secteur, alors le Cancer habite obligatoirement la maison X. Tu es donc appelée à t’orienter vers des valeurs plus douces à l’âge adulte, celles qui t’ont peut-être manqué dans l’enfance. Il t’appartient de les développer et de découvrir le sens de l’accueil, une certaine forme de vulnérabilité qui n’est pas illégale.

MAISON V: AMOUR, VIE SENTIMENTALE, PLAISIR, LOISIRS, LES ENFANTS

L’expression des sentiments est cachée et enfouie à l’intérieur de l’être qui se garde de trop s’exhiber. Le Capricorne en maison V est exigeant dans ses amours. Il a besoin de temps pour observer la solidité de son cœur. Ainsi, il ne s’engage pas à la légère et requiert patience. Mais une fois engagé, nul doute que c’est pour longtemps.

C’est aussi le secteur de vie des enfants, et j’ai pu observer dans de nombreux thèmes que cette position annonçait l’arrivée tardive d’un enfant désiré. Dans d’autres cas, le travail est considéré comme un loisir et l’ambition domine sur le besoin d’avoir des enfants. La relation avec les enfants est plutôt froide et autoritaire. Car ce qui compte pour toi est avant tout le sens du respect, de l’autonomie et de l’autodiscipline.

Tu affectionnes la solitude. Les plaisirs et les loisirs se tournent vers l’histoire, les brocantes, la nature, tout ce qui concerne le passé, les veilles structures qui ont traversé la vie.

le Capricorne en maison V

LE CAPRICORNE EN MAISON VI: VIE QUOTIDIENNE, SANTÉ DU CORPS, TRAVAIL

De bonne constitution, le Capricorne fait généralement de vieux os. Il est de bonne résistance à moins qu’une planète ou l’autre mal aspectée vienne assombrir la stature. Si problème de santé il y a, il est probable que les articulations ou les dents soient touchées. Avec les années, les problèmes de rhumatismes peuvent apparaître.

Côté boulot, tu préfères vivre en mode solitaire au quotidien. Vivant de manière ascète, c’est-à-dire en se contentant du strict minimum, il en est de même pour les relations avec les collègues. Les travaux de longue haleine, qu’ils soient manuels ou intellectuels te conviendront le mieux. Et si en plus, ils s’effectuent dans un endroit clos, au sein de la nature ou loin de l’agitation humaine, ce n’en sera que mieux.

travail dans les bois

Crédit: Free-photos – Pixabay

Ainsi, la maison VI en Capricorne suggère un travail en lien avec la recherche scientifique. Une activité en lien avec le bois ou la forêt est de bon augure. Il t’est encore possible d’occuper un poste à responsabilités répondant à une haute ambition. Dans ce secteur de vie, nous parlons (comme pour la maison X) d’une évolution lente mais certaine, avec beaucoup de sérieux et de persévérance.

VII: RELATIONS, COUPLE, ASSOCIATION

Si Capricorne il y a en maison VII alors tu es Ascendant Cancer. Cela suggère plusieurs possibilités. Ta nature douce à trop accueillir les émois de ton entourage oblige ton partenaire à t’apprendre le sens de la rigidité. (Sauf si des planètes occupent le Capricorne dans ton thème).

Tu recherches un partenaire solide et fiable sur qui te peut compter et t’engager. Une personne responsable et autonome. Dans tes heures un peu trop capricieuses, c’est à l’inverse, une position qui attire des personnes autoritaires et qui contrôle ton côté un peu trop maternel. La possibilité existe de se mettre en couple avec une personne plus âgée, ayant plus d’expérience dans la vie.

VIII: RÉGÉNÉRATION, SEXUALITÉ, INVESTISSEMENTS, GESTION DE L’INSÉCURITÉ

Au pays des passions et des domaines sans tabous, tu contrôles tes pulsions. Peut-on supposer une certaine galanterie dans l’approche de la sexualité.? La fougue et l’intensité des émotions sont beaucoup trop maîtrisées pour atteindre l’osmose exigée dans la maison du Scorpion. C’est à nouveau le temps qui permettra d’atteindre une certaine extase. L’expérience apprend beaucoup.

Dans la maison de l’occulte, à mon humble avis, il n’y a que très peu de place pour le mysticisme. Le Capricorne est un être de raison et de lucidité.

Au pays angoisses, il est cependant peut-être utile de disposer de maîtrise et de sang-froid dont fait preuve le Capricorne pour gérer les crises. La passion n’y est peut-être pas mais cette position a sûrement le mérite de surmonter les difficultés de manière éclairée.

MAISON IX: ETUDES, VOYAGES, IDÉAL, CROYANCES

Tu possèdes la patience, l’endurance et la persévérance pour mener à bien de grandes études. Plus tard, il est probable que tes voyages aient un lien avec le travail ou qu’ils se fassent en solitaire.

Le Capricorne n’est pas un grand croyant et ne s’en tient à qu’à la réalité des choses, aux efforts et à la construction sur le long terme. L’idéal se tourne vers un monde économique mais surtout écologique où le respect de toute chose domine. Le sens de l’effort de ce signe au pays des aventures et de la quête de sens peuvent-ils te conduire vers l’escalade d’une montagne?

montagne symbole du Capricorne

LE CAPRICORNE EN MAISON X: CARRIÈRE, VOCATION, DESTIN

Ici, le Capricorne est chez lui. Seul maître de ton destin, tu accompliras le devoir nécessaire pour répondre à tes ambitions de manière autonome. Il en va de ton honneur et de ta respectabilité. On n’atteint pas les cieux par les projecteurs mais par un travail de long haleine, l’expérience qui impose autorité et respectabilité.

Cette position du Capricorne en maison X est à nouveau la possibilité d’un travail à haute responsabilité. Il est possible d’orienter ta carrière vers la politique, la haute administration ou encore la recherche scientifique. Les métiers en lien avec la nature ou l’architecture ont également leur place tout autant que les métiers qui se rapportent au passé comme antiquaire par exemple. Mais tout cela dépendra à nouveau si des planètes hébergent cette maison.

Le capricorne en maison X

Crédit photo: Jean-Paul Jandrain – Pixabay

MAISON XI: VIE SOCIALE, AMICALE, COLLECTIVE, LES PROJETS

Le Capricorne en maison XI  présume une vie sociale extrêmement sélective. Les amis se comptent sur les doigts d’une main. Mais ces derniers seront fidèles et durables. Nous sommes dans la maison du Verseau qui appelle à l’esprit d’équipe alors que le Capricorne est un personnage solitaire qui ne compte que sur lui-même.

Comment donc interpréter positivement cette position? En se rappelant que ce sont deux signes matures, maîtres de Saturne avant que l’on découvre Uranus dans le Ciel. Pourquoi donc ne pas imaginer que ce positionnement permet d’apporter structure et consolidation pour toute forme de projet. Les idées révolutionnaires ont ici un caractère réaliste et ne se laissent point emporter dans quelconque utopie. Les projets ont peut-être le mérite d’être mûrement réfléchis, planifiés et construits pour être menés jusqu’à terme.

 

XII: FORCE MORALE, SANTÉ DE L’ÂME, RESSOURCEMENT

Dans la maison du Poissons, le Capricorne partage le sens de la patience et de la solitude. C’est certainement donc une très bonne position pour faire face aux grandes épreuves de la vie avec recul et sobriété. Le ressourcement se fait à travers de longues méditations dans un endroit isolé, loin de l’agitation quotidienne de l’humain.

méditation

Cependant, nous sommes aussi dans le secteur de la vie spirituelle, la maison du Poissons, qui possède l’âme d’un grand cœur et ouvert à toutes les manifestions invisibles. Le raisonnement et la lucidité du Capricorne n’y trouvent peut-être pas leur compte et ont besoin de preuve scientifique pour expliquer l’inexplicable.

SATURNE: PLANÈTE DU CAPRICORNE

C’est dans le signe du Capricorne que Saturne impose toute sa rigueur et son austérité. Mais c’est aussi dans ce signe qu’elle distribue sa plus belle sagesse et sa maturité sans oublier un grand pouvoir de concentration permettant de mener à bien les tâches les plus rudes et les plus difficiles.

Afin de compléter cette analyse concernant la position du Capricorne en maison, je t’invite à découvrir mon article sur Saturne en quelques lignes et identifier où il se trouve dans ton thème, à la fois en signe et en maison.

Saturne maître du Capricorne

En 2020, trois grandes planètes seront présentes en Capricorne et pourraient imposer à quelques-uns  ou quelques-unes des remises en question dans le domaine professionnel. Il est possible de trouver des réponses dans son thème pour mieux s’orienter. A ce titre, Ornella, du blog “Dans les hautes herbes”, nous propose ses clés avec son très bel article “L’astrologie pour préparer sa reconversion professionnelle“. Si tu te sens concernée, je t’en souhaite une bonne lecture.

*******

Ces interprétations sont subjectives et n’appartiennent qu’à mon esprit délirant prenant plaisir à combiner les mots-clés de la théorie des symboles. Il m’arrive parfois de tirer avantage de certaines sources existantes, dont la liste est trop nombreuse pour les citer.

Il t’appartient de te reconnaître ou pas dans ces brèves théories. Pour ma part, le Capricorne se trouve en maison II à 28° dans mon thème. Une grande partie du signe occupe également ma maison I.

Par conséquent, je ne peux donc pas constater son impact sur les autres maisons si ce n’est qu’à travers tes propres observations.

Laisse-moi un message en commentaire pour me dire où il se positionne dans ton thème et comment tu l’interprètes?

Si l’article comporte un jargon astrologique qui t’échappe, je suis à ton service pour t’expliquer ce qui manque à ta compréhension.

Au plaisir de te lire.

Florence

Pin It on Pinterest

Share This