ENTRÉE DE JUPITER EN CAPRICORNE

Cette planète traverse le Zodiaque en plus ou moins 12 ans. En conséquence, il est facile de comprendre qu’elle reste en moyenne un an dans un signe. L’heure est venue à partir du 2 décembre 2019 d’apprendre une nouvelle leçon. Souhaitons donc la bienvenue à ce Jupiter en Capricorne en 2020.

Avant de tenter une quelconque interprétation, revenons sur quelques fondamentaux pour comprendre certains cycles.

En amont, il y avait le Sagittaire et son feu enthousiasmant, sa joie de vivre parfois débordante et naïve, assoiffé de connaissances et d’aventure. Il nous a transmis son savoir, il nous faut maintenant l’expérimenter.

En aval, il y aura le Verseau. Ce dernier se place au milieu de l’hiver et l’immortalise. Mais sous la surface, la Terre gelée promet ses futures richesses, son réveil et son nouvel éveil. Il nous apportera son espoir qu’après l’hiver, le printemps revient.

Mais en 2020, nous devrons nous imprégner des enseignements d’un Jupiter en Capricorne.

L’AMBIANCE

Le Capricorne accueille le Soleil chaque année du 22 décembre au 20 janvier.

Il démarre la dernière saison du cycle : l’Hiver.

La chaleur nous a définitivement tourné le dos, le Soleil s’en est allé pour éclairer d’autres contrées, vers un autre hémisphère.

Il nous faut nous réchauffer par nos propres moyens.

se réchauffer

Le moment est venu de prouver notre autodiscipline le temps d’une saison et probablement un peu plus ….

Les efforts consentis durant cette période ne peuvent que nous récompenser d’un dur labeur qui nous attend et que nous devons assumer si nous voulons continuer.

Que se passe-t-il dans la nature ? Comment abordons-nous cette période ?

Devons-nous avoir peur du froid ? De l’isolement ? De la solitude ?

A quoi sert l’hiver sinon à hiberner, se reposer, se ressourcer, concentrer les efforts nécessaires à la survie de la saison.

Nous ne pouvons pas toujours être en mouvement. Il faut accueillir l’heure de recharger ses batteries, l’heure de la réflexion pour le prochain réveil.

Nous devons cesser le grouillement agité et dispersé de nos activités.

Revenir à soi, à notre être intérieur, à nos besoins vitaux.

Prendre le temps de réfléchir, faire un état des lieux du passé ;

Quelles sont nos fondations ? Sont-elles solides ?

Que devons-nous garder ? A quoi devons-nous renoncer ?

De quoi avons-nous ESSENTIELLEMENT & VRAIMENT besoin ?

Comment sommes-nous outillés pour traverser l’hiver ? Avons-nous préparé notre bois pendant l’été dernier pour ne pas avoir froid ?

Il faut parfois s’attendre au cours de cette période (dû au manque de lumière et aux températures négatives) à une forme de mélancolie. Elle fait partie du processus mais elle ne doit pas faire peur.

Etre conscient d’une certaine réalité ne doit pas nous rendre fataliste pour autant.

traverser l'hiver

LE RYTHME DU CAPRICORNE

Nous sommes en présence du personnage le plus lent de tout le Zodiaque. Son dicton préféré :

« Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui »

le temps

Il sait que certaines choses ne peuvent se faire dans la précipitation. Il vit en parfait adéquation avec la nature qui a besoin de temps pour s’épanouir. Chaque processus nécessite une attention et l’on n’arrache pas la tige de la fleur pour voir si elle pousse bien. Elle pousse en toute simplicité.

Simplicité, voilà une valeur que notre Capricorne affectionne particulièrement. Mais avant d’aller plus loin dans la beauté de son symbolisme, je souhaiterais faire une aparté sur un autre astre immergé dans ce signe depuis déjà quelques années…

PARENTHÈSE SUR PLUTON

L’astre le plus lointain de notre système solaire occupe le Capricorne depuis 2008, année synonyme de crise et d’effondrement pour certains ou pour beaucoup.

Son passage dans le Sagittaire (entre 1995 et 2007), nous avait apporté certes, beaucoup de joie et de générosité, mais dans ses excès, n’avait plus réussi à s’arrêter. Il est vrai que certaines exagérations ont été stoppées nettes par l’entrée de la planète des crises dans le signe froid et lucide du Capricorne.

Ainsi, avec le recul, une décennie plus tard, nous pouvons constater avec facilité, que certains régimes se sont endurcis, une génération entière s’assombrit dans le fatalisme et l’euphorie candide a laissé place à une forme de rigueur, de froideur, voire d’austérité.

Mais Pluton est une planète « souterraine », qui agit dans l’ombre, en coulisses, à l’abri des regards indiscrets. Ces quelques assombrissements dont je vous parle se sont immiscés discrètement et sournoisement au cours de ces dernières années. Sur la pointe des pieds, cette planète s’est mise à nous chuchoter dans le creux de l’oreille de manière inconsciente, qu’un certain passé était révolu, que certaines structures étaient devenues trop vieilles, trop désuètes. Avec insistance, Pluton nous a murmuré que certains schémas n’avaient plus leur place et qu’il fallait tout doucement commencer à réfléchir à une forme d’évolution, de régénération, pour mieux vivre sur le long terme. Pluton nous soumet à une petite mort pour une grande renaissance au sein des valeurs du Capricorne.

ARRIVÉE DE SATURNE FIN 2017

De son côté, Saturne, le maître du Capricorne justement, planète de travail, d’efforts, de responsabilité, d’autodiscipline et parfois de pessimisme est entré à son tour dans son signe le 20 décembre 2017.

De mon point de vue, j’ai considéré cette arrivée comme un fait concret qu’il fallait passer à l’étape supérieure.

Avec les petites voix intérieures soumises par Pluton, le juge intérieur qui chipotait ou titillait notre inconscient, Saturne est apparu pour concrétiser et matérialiser l’économie forcée car inévitable.

écureuil hiver

Employée en entreprise depuis près de 20 ans, j’ai pu observer ces transformations au cœur de l’activité par de nouvelles règles, de nouvelles restrictions, des baisses de commandes dans certaines industries, une obligation de rétrécir le budget, d’être plus sage, plus drastique, plus essentiel, plus réfléchi dans la façon de fonctionner.

En 2019, avec sa rétrogradation, Saturne se situe au milieu du signe du Capricorne et je constate à nouveau que nous sommes bien au milieu de cette ambiance froide et rude bien installée et qu’il nous faut nous armer pour passer le cap avant un nouvel éveil lorsque cette planète entrera en Verseau en Mars 2020. (Avant une rétrogradation le faisant revenir à son domicile du 02/07/20 au 17/12/2020).

AU TOUR DE JUPITER D’ENTRER DANS LA DANSE

C’est le 02/12/2019 autour de 19h00 que Jupiter rejoindra son frère et son père pour entrer à son tour sur la Terre froide et gelée. Une Terre givrée et stérile déjà bien préparée par la famille. Dans la mythologie grecque, ne disons-nous pas que Zeus et Hadès (Jupiter et Pluton) sont les fils de Cronos (Saturne) ?

Il y séjournera une bonne année pour rentrer en Verseau le 19/12/2020.

Jupiter est une planète de Feu, gouverné par le Sagittaire qui transmet sa chaleur, son optimisme et sa joie de vivre. Il régit les codes en société afin de faire respecter l’ordre en société et éviter toute anarchie.

A quoi devons-nous nous attendre avec l’arrivée du maître des règles, des lois et de la hiérarchie dans ce pays exigeant, autoritaire, ascétique, sérieux, réservé, glacial, distant, draconien  et insensible ?

Une planète de croissance au pays de la récession ?

Jupiter en Capricorne

Dans ma définition de cette position,  j’expliquais dans mon article Jupiter en quelques lignes :

« Quand Jupiter débarque en Capricorne, ce dernier se doit de retrousser ses manches pour freiner les ardeurs de ce flambeur arriviste et souvent maladroit de par une spontanéité qui dépasse les frontières. Le rabat-joie du Zodiaque, acculé d’autant de responsabilités, n’a d’autre choix de prêcher la parole de la retenue et des économies. Ce n’est pas le meilleur rôle mais il l’assume. Il faut bien ramener les gens sur Terre et faire preuve de réalisme et de sobriété lorsque cela s’avère nécessaire.

Cette arrivée de Jupiter en Capricorne, n’est donc pour moi qu’une couche supplémentaire de froideur indésirable et languissante si l’on prend plaisir à se confiner dans un mode de pensée sombre, maussade et alarmiste.

Mais chaque ombre provient d’une lumière…

LES LUMIÈRES DE JUPITER EN CAPRICORNE

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que dans mon dictionnaire des signes, j’ai quelques perles inestimables pour chaque personnage du Zodiaque, et le Capricorne n’en fait pas exception.

Derrière ce qui vient d’être expliqué et qui pourrait faire déprimer la plupart d’entre nous, il existe de belles et jolies leçons que le Capricorne va nous permettre d’apprendre.

Nous devons saisir le passage de  Jupiter en Capricorne comme une opportunité de découvrir les bienfaits d’un décor hivernal.

Derrière la frustration du manque, il y a souvent une ambition, et avoir de l’ambition est positif car elle octroie la volonté de réaliser, et plus particulièrement de SE réaliser, ce qui exige donc tout naturellement une mise en action concrète et se positionner dans le « FAIRE », pour ceux qui n’aiment pas le mot « TRAVAIL ».

Dans les lumières du Capricorne, nous avons également l’AUTONOMIE, la capacité à réaliser des choses SEUL, par soi-même, sans l’aide d’autrui. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout faire de manière égoïste, mais s’il y a bien une chose à retenir dans ces conjonctions en Capricorne en 2020, c’est l’invitation à  nous prendre en charge dans de nombreux domaines, regarder à l’intérieur de soi et pouvoir se sentir en sécurité dans la possibilité de s’en sortir par soi-même.

Cette autodiscipline nous conduit inévitablement vers les principes de MATURITÉ. Ces notions imposent endurance et persévérance mais aussi prudence et solidité. Son but : vivre le plus longtemps possible.

Puisque Jupiter enseigne et Saturne nous fait expérimenter, nous allons apprendre et mettre en pratique notamment l’authenticité, l’honnêteté, la lucidité, la prévoyance, le respect et la sobriété.

SON VOCABULAIRE

Ce dernier a pour notion, l’ambition, la concentration, le temps, la profondeur, la quintessence, la rigueur, l’élévation, l’intégrité, le respect, l’économie, la réalité, la sécurité.

Ses intérêts s’orientent vers la concrétisation, la solitude, la vocation, le silence, le respect de la nature, les fondations, les structures, l’histoire, la méditation. D’ailleurs en parlant de méditation, cela nous ramène à ce concept du moment présent qui ne nous est pas toujours accessible simplement par manque de conscience. Pour en comprendre le concept, mon amie Nadège nous propose une astuce pour apprendre à vivre le moment présent.

INSPIRATIONS POSITIVES POUR TRAVERSER CET « HIVER » EN TOUTE SÉRÉNITÉ

  • Prendre le temps de vivre avec soi ; accueillir la solitude comme une amie ;
  • Boire son thé le matin en regardant par la fenêtre, 5 minutes de méditation suffisent parfois;
  • Observer la couleur du ciel ;
  • Chercher du regard les oiseaux qui se baladent d’un arbre à un autre, virevoltant sur quelques fils électriques ; les écouter chanter;
  • Respirer l’air frais du petit matin à l’extérieur de chez soi pour expérimenter le silence humain et laisser place aux murmures de la nature ;
  • Ecouter les branches qui craquent, un cours d’eau qui ruisselle, un insecte qui vole ;
  • Revenir à l’essence de la vie, concentrer son attention ;
  • Observer l’horizon ;
  • Marcher dans la nature ;
  • Prendre un moment pour écouter battre son cœur…

écouter la nature

QUELLE ÉMOTION ME TRAVERSE EN CE MOMENT ?
Je n’oublie pas le Nœud Nord en Cancer qui m’appelle à l’auto-douceur et à l’auto-tendresse envers moi-même 
COMMENT JE ME SENS?
Suis-je calme et apaisée ?
Suis-je triste ? Joyeuse ? Fatiguée ? Ébahie ? Tourmentée ? Angoissée ? Sereine ? Satisfaite ?

Prenons le temps quelques minutes par jour pour observer notre état intérieur, sans l’analyser ni le décortiquer ni chercher à le comprendre mais juste être attentif, tout simplement.

De qui dépend de cet état interne sinon de moi ? Les autres sont-ils vraiment responsables de ce que je ressens ?

Le Capricorne nous invite à vivre notre réalité, observer notre sagesse intérieure et mettre en place des actions nous-mêmes.

Nous pouvons atteindre nos aspirations et nos désirs sans attendre que quiconque le fasse à notre place.

De chaque action responsable à un niveau individuel découlera une société solide et consciencieuse pour durer dans le temps.

En vous remerciant pour votre lecture,

Florence

Jupiter en Capricorne

 

 

Pin It on Pinterest

Share This